Caridina sp Orange (Mandarine)

Voilà quelques semaines déjà qu’on peut trouver une nouvelle crevette en magasin sous différentes appellations :

  • Caridina sp Orange
  • Caridina sp Mandarine
  • Caridina Sunkist

Si coté morphologie, il n’y a pas à s’y tromper - nous sommes bien en présence d’une crevette -, il est par contre pour le moment assez hasardeux d’avancer un nom définitif pour cette petite nouveauté.

Néanmoins, Werner Klotz, un spécialiste en la matière, s’est penché sur le sujet, et nous propose donc de la rapprocher de Caridina propinqua (De Man, 1908 / bengal Caridina), et la classe sous le nom Caridina cf. propinqua .


4 réponses to “Caridina sp Orange (Mandarine)”

  1. brioche dit:

    Bonjour !
    Cette nouvelle me pose question. Il s’agit d’une nouvelle espèce de crevette ou ce qui est nouveau est sa commercialisation ?
    Parce que dans le second cas, je ne comprends pas la difficulté à la nommer (puisque déjà fichée)

  2. Zeck dit:

    Cette crevette est récente, ou tout au moins à la mode dans le commerce. Voilà en quoi elle est nouvelle.
    De plus, sur plus de 200 espèces décrites aujourdh’ui, il existe tellement de variantes naturelles et/ou d’élevage qu’il est quasi impossible, sans étude microscopîque, d’avoir la certitude qu’il s’agit bien de telle ou telle espèce.
    Ainsi, on voit fleurir une multitude de noms communs, commerciaux, exotiques, qui représentent ou non la même espèce chez les grossistes… Les quelques personnes qui tentent des identifications restent alors très prudents, et jouent sur les notations sp. ou cf. pour marquer le rapprochement, sans affirmer l’appartenance àl’espèce.

  3. Zeck dit:

    Lors d’une recherche sur la Caridina gracilirostris, j’ai trouvé un petit complément à cette recherche-ci, à savoir que la Caridina sp. Orange peut aussi être appelée Tangerine Shrimp. L’auteur de ce petit descriptif fait le lien avec la Caridina propinqua et donne 2 liens complémentaires.

  4. Zeck dit:

    La fiche descriptive a été réalisée par Tipic.

Poster un commentaire