Aegagropila linnaei

Aegagropila linnaeiLors de la création de la fiche descriptive sur la Cladophora aegagropila, nous étions confrontés à un dilemme sur la taxinomie de cette espèce. En effet, selon les informations en notre possession à ce moment là, nous étions partagé entre l’usage des taxons Cladophora aegagropila et Aegagropila linnaei.

Les travaux menés par Hanuyda & al. en 2002 sur les relations phylogénétiques des algues appartenant à l’ordre des Cladophorales, concluent à une distinction d’une part de 18 espèces marines de Cladophora et 2 d’eau douce, et d’autre part un second groupe constitué de 2 espèces de Cladophora dulçaquicoles et divers genre tel que Pithophora, Chaetomorpha, Arnoldiella et Wittrockiella.
La distinction des deux groupes est basée sur des différences moléculaires et de structures cellulaires. Ainsi, selon les auteurs, les espèces du second groupe, dont fait partie l’Aegagropila linnaei, doivent être placées dans d’autres noms de genre que Cladophora, réservé aux algues du premier groupe essentiellement composé d’espèces marines.

L’adoption du taxon Aegagropila linnaei risque de prendre du temps au sein de l’aquariophilie tant le raccourci “Clado” est connu et diffusé de tous. La fiche descriptive sur Crusta-fauna est donc modifiée pour employer le nom valide Aegagropila linnaei (Linnaeus) Küntzing, 1843, et le taxon Cladophora aegagropila Rabenhorst, 1868 devient un synonyme taxinomique.


Remerciements :

Nous remercions le Dr. Valéry Malécot, maître de conférence en botanique à l’Institut National d’Horticulture (INH) (UMR GenHort et département Sciences Biologiques) pour les recherches menées et les informations fournies.


Liens :

Poster un commentaire