Un premier bilan…

Crusta-FaunaVoilà maintenant quelques mois que le site tourne, et il est temps pour Crusta-Fauna de faire un petit bilan du chemin parcouru…

En gestation depuis le mois de juin 2007, les impératifs professionnels et personnels d’une des personnes à l’origine du projet n’ont pas permis son lancement à cette époque. Crusta-Fauna, qui ne s’appelait pas encore comme ça, a donc dû patienter, et au hasard des discussions sur le chan IRC d’AquaBase, une autre équipe s’est formée et a réellement commencé le travail.

Le site ouvrait officiellement ces portes par ce post le 22 septembre 2007, il y donc 6 mois maintenant. Où en sommes nous aujourd’hui ?

Les nouveautés 2008 :

  • La mailing-liste :

    Lancée début janvier, une petite équipe s’est déjà inscrite à cette mailing-list et commence à animer les discussions. Les sujets sont de tous niveaux, et chacun participe suivant ses moyens et son envie. Du simple conseil de maintenance, à la discussion plus poussée sur la systématique des Caridea, nous tâcherons tous ensembles de trouver des réponses. Le but est d’échanger, discuter sur un mode de conversation assez naturel.
    Si les forums sont très à la mode de nos jours, ils sont parfois trop spécialisés ou trop segmentés par sujet pour permettre de faire évoluer la discussion au fil des envies. La mailing-list offre cette possibilité et une ambiance plus chaleureuse, puisque le contact est plus direct, et permet de suivre toutes les discussions via le mail. Vous êtes ainsi sûr de ne pas louper d’information essentielle.

    Alors, n’hésitez plus et rejoignez nous !

  • Revue de Presse :
  • Comme vous l’avez sûrement constaté, nous avons ouvert depuis le 27 février 2008 une rubrique Revue de Presse (avec ce post).

    Les revues françaises Aquarium à la maison et AQUA Plaisir nous ont donné leur accord pour utiliser les couvertures de leurs magazines, afin d’illustrer cette section.

    Si vous connaissez d’autres revues (francophones dans un premier temps) qui publient aussi des articles sur les crustacés, faîtes nous en part, afin que nous puissions agrandir cette liste.

  • Les choses en cours :
  • Il est difficile de vérifier les informations uniquement grâce à ce qui est disponible librement sur le net. Aussi avons nous commencé à contacter quelques scientifiques et spécialistes des crustacés. Les retours par rapport à nos demandes sont plutôt positifs, du fait du travail déjà accompli sur le site, qui semble rassurer ces gens sur notre objectif.

Quelques statistiques :

  • 100 posts sur le site :
  • Il se trouve que le post sur [ALM 57], initiant la Revue de Presse est le 100ème publié sur le site ! Alors ça se fête ! Nous totalisons aujourd’hui une 100aine de posts, ainsi que 73 pages - réparties en 20 fiches crevettes, 21 fiches plantes, 16 dossiers, ainsi que la bibliographie, les remerciements , les liens remarquables et quelques autres pages.

    Ce contenu continue de s’enrichir régulièrement, avec de nouvelles fiches, de nouveaux dossiers présentant le résultat de nos recherches, avec toujours le soucis de contrôler et étayer l’information à l’aide de sources identifiées et scientifiques, lorsqu’elles existent.

    Vous pouvez rejoindre l’équipe des rédacteurs à tout moment, pour nous aider à augmenter encore et encore le volume d’informations disponible. Contactez nous !

  • le site :

    A ce jour, un peu plus d’une 50aine de personnes se sont inscrites au site. Comme cela a déjà été souligné, l’inscription au site n’offre qu’un seul avantage : pouvoir commenter les articles, les dossiers ou les fiches, et parfois, recevoir quelques annonces directes pour que vous en ayez la primeur.
    Certains ont aussi accès à une galerie photos pour illustrer le site. Ce service devrait s’ouvrir à tous les membres dès qu’un problème de disque dur sur la machine nous hébergeant sera réglé.

    S’il est difficile de dégager une tendance à long terme de la consultation du site sur 6 petits mois d’existence, on peut déjà constater que 47% de notre trafic provient des moteurs de recherche (principalement Google, évidemment). Cela indique que le référencement du site est efficace. Les sites référents nous apporte 41% de nos visites, le reste étant des connexions directes. Sur le dernier mois, les chiffres sont respectivement 40%, 49% et 11%. La part des sites référenceurs augmente, du fait que notre visibilité accrue et de notre activité sur quelques forums. (statistiques Google Analytics)

    Aujourd’hui, la moyenne de visites journalières sur 6 mois est aux alentours de 110 visites par jour (sur le dernier mois : 160). C’est à la fois peu et beaucoup. Peu comparé aux grands sites aquariophiles comme Aquabase ou Aquagora qui réunissent des milliers de membres, beaucoup par rapport à notre courte existence.

    En vrac :

    • Sur ces visites,et sur la période de 6 mois, le taux de personnes qui reviennent sur le site est de 46%, contre 54% de nouveaux venus (sur un mois : 48/52)
    • Le taux de rebond (une seule page visitée) est de 43% (43%)
    • le nombre moyen de pages visitées est de 5 (4,80)
    • le temps moyen sur le site est de 5min 30s (5min 22s)

Voilà pour ce premier bilan ! Le temps pour moi de réaliser quelques courbes pour montrer l’évolution au cours des mois, et vous aurez une meilleure visibilité de notre évolution.

J’espère que notre travail vous plaît et vous intéresse. Remontez nous vos idées, ou mieux participez à la réalisation du site, mais dans tous les cas, contactez nous !

@+, Zeck
Pour l’équipe de Crusta-Fauna.

3 réponses to “Un premier bilan…”

  1. get63 dit:

    bon ben juste pour te dire que c’est cool de voir tout ce qui a été fait et puis j’espère que ça va continuer comme ça
    bye

  2. Zeck dit:

    J’essaierai de faire un point régulier sur ce genre d’informations.

  3. Tipic dit:

    Déjà 6 mois, c’est passé à une vitesse incroyable, mais c’est surtout 6 mois de plaisir à contribuer à l’émergence et l’évolution de Crusta-Fauna.

    Super motivé pour continuer dans cette voie ! Allez zou au boulot ;-)

    A+
    Tipic

Poster un commentaire