Caridina cf. propinqua

Caridina cf. propinqua Suite à un échange de mail avec le spécialiste autrichien Werner Klotz (co-auteur de l’ouvrage Süßwassergarnelen aus aller Welt) sur le statut de la Caridina sp. Orange Célèbes, nous avons appris que des études phylogénétiques ont révélé une certaine proximité avec la Caridina laevis Heller, 1862 originaire de Java.

Les séquences ADN permettent selon certains cas de mettre en évidence des liens de parenté plus ou moins proche et/ou parfois de compléter les éléments permettant de distinguer des espèces très proches (exemple de l’article d’Atyopis moluccensis / Atyopsis spinipes).

L’étude morphologique réalisée par Werner Klotz lors de l’apparition de cette crevette sur le marché aquariophile européen révélait des différences dans la taille des segments constituant les péréiopodes. Les similitudes avec la Caridina propinqua ont permis d’attribuer le nom provisoire de Caridina cf. propinqua (se reporter à l’article sur les abréviations pour comprendre la signification de cf. = confer). Cette dénomination reste toujours d’actualité en attendant la description de cette espèce, qui pour le moment semble être une nouvelle espèce encore non décrite. Nous attendons avec impatience les prochains travaux de description qui permettront de nommer définitivement cette espèce par un nom scientifique valide !

Poster un commentaire