Nourritures du commerce “Special Crevettes”

Devant la popularité croissante des crevettes sur le marché aquariophile, il manquait la disponibilité de nourritures adaptées dans les rayons des animaleries françaises. C’est chose faite ! Pour ma part, j’ai pu en trouver 3, alors qu’il y a encore quelques semaines, on n’en voyait jamais dans les magasins autour de chez moi. En voici un rapide descriptif, sans réelle comparaison entre les produits, histoire que vous puissiez vous faire une idée avant d’acheter…

Novo Prawn

Novo PrawnSpécifiquement destiné aux Caridina et Neocaridina, le produit se présente sous forme de granules (”perles”, d’après l’emballage) de petites tailles (2 à 3mm), qui coulent très rapidement. Il est donc facile de doser l’alimentation (l’emballage précise une à deux granules par crevettes - suivant leur taille), et cette nourriture ne finit pas directement dans le filtre sans être consommée. Cela réduit indéniablement les risques de pollution de l’aquarium.

On constate que les crevettes s’empare d’une granule, et vont la manger un peu à l’écart de leurs congénères. On a ainsi un moyen assez efficace pour doser, et s’assurer que les crevettes se nourrissent. Les granules restent compactes suffisamment longtemps (plusieurs heures) pour permettre à tous les habitants du bac d’en profiter.

La composition n’est pas annoncée clairement, mais il est précisé que le produit contient 5% de spiruline, ainsi qu’une teneur élevée en végétaux, qu’il est multi-vitamines (voir le petit tableau ci-après), et qu’il contient aussi des protéines animales (poissons & crevettes). On peut supposer qu’on y retrouvera de l’astaxanthine.

Teneur en vitamines (pour 1 kg)
A : 25 000 U.I E : 300 mg
D3 : 2 000 U.I C (stabilisée) : 200 m

Novo Crabs

Novo CrabsPlus orienté vers les gros crustacés comme les écrevisses, le produit se présente sous forme de comprimés plats (chips, d’après l’emballage) d’un peu moins d’un centimètre de diamètre qui coulent rapidement. Il est précisé que cet aliment convient aussi pour l’eau de mer.

Là encore, puisque le comprimé coule, il y a peu de risque que l’alimentation finisse dans le filtre, et il est simple de doser la quantité en fonction de la population, car les comprimés sont faciles à casser.

Par contre, contrairement à ce qui est annoncé, le produit se désagrège un peu, ce qui m’amène à penser (comme évoqué sur AquaPortail), qu’il serait plutôt destiné à de petites écrevisses (CPO) ou des crevettes. Du coup, ça arrangera les propriétaires de crevettes, car elles pourront en prendre un bout pour aller le déguster à l’écart.

La composition est plus complète que sur le produit Novo Prawn, mais la teneur en spiruline n’est pas indiquée.

Analyse
Protéines brutes : 37%
Graisses brutes : 5%
Fibres brutes : 10%
Cendres brutes : 12%

Teneur en vitamines (pour 1 kg)
A : 25 000 U.I E : 330 mg
D3 : 2 000 U.I C (stabilisée) : 400 mg

TetraCrusta Menu

TetraCrusta Menu

Ce produit est dans la lignée de la gamme Tetra et propose 4 nourritures dans la même boite : “Sticks” (petits batonnets courts de 2/3 millimètres) , “Crips” (chips fines et rondes de 6 à 8mm de diamètre), “Granules” (boulettes de 1mm) et “Wafer” (comprimés de 6 à 8mm de diamètre, et 1mm d’épaisseur). Il est préconisé pour les crevettes et les écrevisses.

Là encore, les éléments coulent rapidement, sans se dissoudre dans l’eau, et permettent un dosage facile.

La composition est sommairement détaillée sur l’emballage : Poissons & sous-produits de poissons, extraits de protéines végétales, céréales, sous-produits d’origine végétale, levures, mollusques et crustacés, huiles et graisses, légumes, substances minérales, algues, sucres.

Analyse moyenne
Protéines brutes : 48%
Matières grasses brutes : 9%
Cendres brutes : 8%
Cellulose brute : 2%
Humidité : 8%

Additifs (pour 1kg)
A : 29 290 U.I E : 325 mg
D3 : 1 830 U.I L-ascorbyl-2-polyphosphate : 149 mg
L-carnitine : 12.5 mg Lécithine

Une réponse to “Nourritures du commerce “Special Crevettes””

  1. get63 dit:

    Coucou
    juste pour te dire que je suis tombée sur du tetra wafermix et apparemment c’est pour poissons de fond et crustacés voilà ;-)
    à bientot

Poster un commentaire