Migration de serveur

Les membres inscrits sur le site ou la mailing-liste ont déjà été prévenu par mail, notre hébergeur actuel ferme ses portes pour cessation d’activités. Il est donc prévu une migration prochaine sur un autre serveur.
La migration physique du contenu est déjà partiellement réalisée, et en phase de test. Il restera une synchronisation de dernière minute à réaliser. Les performances du nouveau serveur semblent plutôt appréciables, et devraient considérablement améliorer votre confort lors de la consultation du site. La migration définitive devrait avoir lieu dans quelques jours, le temps pour nous de finir les vérifications d’usage.

Il est donc possible que vous constatiez une coupure de service de quelques heures à quelques jours (48h max pour un .org), le temps que les services DNS se mettent à jour, et pointent sur le nouveau serveur. J’espère que vous nous excuserez pour ce petit désagrément.

Crusta-Fauna est aujourdh’ui hébergé sur une machine de l’association NetLiberté. Afin de supporter le coût de cette migration, les deux structures ont décidés de rester ensembles, et de louer un serveur dédié “KimSufi L” chez Ovh, afin de s’affranchir de la contrainte matérielle. A cela, il faut ajouter l’achat des deux noms de domaine (netliberte.org & crusta-fauna.org), soit un coût total TTC de 315.62 euros par an.

Pour payer cette location, NetLiberté a demandé à ses adhérents de régler leurs cotisations, et je me suis permis d’envoyer un mail à tous les inscrits de Crusta-Fauna sous la forme d’un appel à dons. Si vous souhaitez nous aider à maintenir vivant ce site, et donc faire un don, vous pouvez me contacter afin que je vous fournisse les modalités de règlement. Certains membres ont déjà répondus présents, et je les en remercie ici publiquement.

Le nouveau serveur est déjà loué sur les fonds propres des fondateurs de NetLiberté (dont je fais partie), et le travail de migration a déjà commencé pour quelques uns des services liés à la plate-forme. Un tableau présentant le détail des coûts & des dons sera bientôt mis en ligne afin que chacun puisse voir comment est gérée la dépense. Nous émettons un reçu pour chaque versement effectué.

De plus, pour chaque don égal ou supérieur à 30 euros (prix d’une cotisation NetLiberté), vous pourrez demander l’activation d’un compte NetLiberté (web, mail, mailing-lists, irc, etc.) . Evidemment, il n’y a aucune obligation à participer, de même que nous n’imposons aucune mise de fond minimum.

Nous espérons néanmoins que vous serez nombreux à nous épauler, pour que l’aventure continue le plus longtemps possible.

Merci d’avance, Zeck.

Poster un commentaire