Une nouvelle crevette en Haute Vienne

Chirocephalus diaphanus Le pays Limousin (Haute Vienne) a révélé la présence de l’espèce Chirocephalus diaphanus Prévost, 1803, ce petit crustacé d’eau douce que l’on rencontre dans certaines mares temporaires. Il n’avait jamais été inventorié dans cette région. Quelques sujets ont été collectés en juin 2008, et un spécimen a été confié à Nicolas Rabet de l’Université de Jussieu pour l’identification de l’espèce. Depuis l’information a été confirmée par le Conservatoire du Limousin.

Présent essentiellement dans les régions du Sud de la France, telles que le Languedoc Rousillon, la région PACA ainsi qu’en Sardaigne (Ile Italienne au Sud de la Corse), ce petit crustacé appartient à l’ordre des Anostacés au même titre que le célèbre Artemias salina, très connu en aquariophilie. Cette découverte amène à se poser des questions sur l’évolution de la répartition géographique de cette espèce, ou son adaptation à des milieux différents.


Liens :

2 réponses to “Une nouvelle crevette en Haute Vienne”

  1. Zeck dit:

    Un grand merci à SLYc pour nous avoir fait découvrir la nouvelle sur la mailing-list associée au site.

  2. SLYc dit:

    Sans vouloir être ” chauvin ” je suis heureux d’être dans une région ou l’on découvre encore des espèces “rares” sans compter d’extinctions.

    je trouve que cette crevette ressemble un peu aux ” fairy shrimp” je ferais un peu de recherche des que je pourrais.

    En espérant que je puisse aller visiter l’habitat de ces petites bestioles bientôt. Je ne manquerais pas de vous faire part de quelques photos.

Poster un commentaire