Un berlingot dans l’aquarium !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, moyenne: 3.83 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Macrobrachium gracilirostre Exceptionnel tant par sa beauté que par sa rareté, la Macrobrachium gracilirostre Miers, 1875 est communément nommée crevette berlingot ! Quoi de mieux pour illustrer cette coloration étonnante constituée d’un fond vert turquoise surlignée de lignes rouges et de pinces brunes à bleues qu’un nom commun faisant référence au célèbre bonbon nantais : le berlingot.

Challet Hérault, notre partenaire depuis l’ouverture du site, a mis à notre disposition quelques photos, nous donnant ainsi le privilège de vous faire découvrir cette merveille. Cette crevette présente une taille avoisinant les 7-8 cm pour les mâles et les 5-6 cm pour les femelles. Les pinces plus massives chez le mâle sont généralement de taille équivalente. Les femelles sont reconnaissables au prolongement des segments de l’abdomen (voir le dossier sur la morphologie) ainsi que leur pinces plus fines. Les femelles incubent de nombreux oeufs verts de petites tailles entre leurs pléopodes (voir morphologie), indiquant un cycle de reproduction de type indirect (voir dossier sur la reproduction). Le développement larvaire se passerait en eau saumâtre ou marine. Cette espèce fréquente le cour inférieur des rivières et présente une activité plutôt nocturne. Durant la journée elle s’abrite dans la végétation ou lesmapmonde roches. Son aire de répartition se limite selon les informations actuelles au région du Pacifique (Flèches rouges) tels que l’Ile de Taiwan, les Iles Fidji, les Iles Samoa en passant par la Nouvelle Calédonie et la République de Vanuatu. Toutefois les spécimens ont été importé de Borneo (Flèche bleue).

Macrobrachium gracilirostre Seulement quelques spécimens ont été importées initialement en Allemagne puis en France par Challet Hérault. Les prix relativement élevés devraient amener les magasins à les vendre environ 60 à 80 €. Ce tarif freinera sûrement plus d’un aquariophile à les maintenir ! En tous les cas, les contempler en photo ne coûte rien, permet de découvrir une fois de plus la diversité qui existe au sein des crustacés, et laisse les passionnés que nous sommes bien rêveurs…


Liens :

Une réponse to “Un berlingot dans l’aquarium !”

  1. Zeck's Blog » Crusta-Fauna & Challet Herault : actualités dit:

    […] Macrobrachium gracilirostre, ou crevette berlingot […]

Poster un commentaire