Crabe araignée d’eau douce !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, moyenne: 4.58 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Limnopilos naiyanetri Depuis la semaine dernière, un petit crabe à fait son apparition sur le marché aquariophile européen. Il s’agit du crabe araignée d’eau douce (Spider Crab) Limnopilos naiyanetri (Chuang & Ng, 1991), faisant moins d’un centimètre adulte. Challet Hérault distribue ce minuscule crabe en France auprès des animaleries, suite à l’importation réalisée de Thaïlande par leur partenaire allemand Aquarium Glaser.

Carte Limnopilos naiyanetri Son comportement intra et inter-spécifique permet de maintenir ce crabe en groupe avec des petits invertébrés. Il est rencontré dans son milieu naturel parmi les racines des jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes). En aquarium, il se réfugie rapidement parmi les brins de Ceratophyllum demersum ou de Mousse de Java. De plus, son régime alimentaire est essentiellement composé de végétaux en décomposition ou de micro-particules organiques. Au vu de sa très petite taille, la cohabitation avec des poissons est à exclure - il serait pris pour cible - et devrait donc être maintenu en bac spécifique, ou avec par exemple des crevettes naines du genre Caridina ou Neocaridina. Les oeufs oranges-jaunes de grande taille pourraient indiquer un cycle de reproduction direct donnant naissance à des juvéniles parfaitement formées (sujet évoqué sur Crusta10.de, et source Chuang & Ng, 1994). Ce dernier point sera bien sur à confirmer au fur et à mesure qu’onLimnopilos naiyanetri découvrira des informations. Si cette indication sur le mode de reproduction s’avère juste, cela pourra être une motivation supplémentaire pour que les aquariophiles passionnés de crustacés et de nano-bacs s’engagent à les maintenir.

En consultant internet, nous pouvons remarquer que sur la fiche du site VPC Allemand Interaquaristik.de , ils offrent un bon d’achat pour le premier aquariophile à réussir et décrire l’élevage de Limnopilos naiyanetri. On peut féliciter cette démarche, qui favorisera probablement la mise en oeuvre rapide de son élevage en Allemagne et pourquoi pas en France.

 


Liens :

Nous remercions Challet Hérault , partenaire de Crusta-Fauna pour avoir mis à notre disposition des photos de ce crabe ; Limnopilos naiyanetri.

Une réponse to “Crabe araignée d’eau douce !”

  1. farlo dit:

    Bonjour,
    Depuis peu, je vois des larves de ce petit crabe nageant en pleine eau dans l’aquarium.
    http://www.dailymotion.com/video/xc6eg7_larve_animals

Poster un commentaire