Macrobrachium sp Caméléon

Macrobrachium sp ChameleonCette nouvelle Macrobrachium a été importée d’Indes il y a deux à trois semaines par Aquarium Glaser, le partenaire de Challet Hérault qui la distribue ensuite en France auprès des animaleries. Cette espèce est pour le moment encore non identifiée.

Leur taille actuelle varie entre 3 et 5 cm, et les pinces sont de tailles modestes. S’agit-il d’une espèce naine ou de juvénile,s seule une maintenance en aquarium sur plusieurs mois permettra de confirmer l’une ou l’autre des hypothèses. Toutefois un indice non négligeable pourrait amorcer une réponse - les spécimens observés ont montré des femelles grainées de 4 cm environ, ce qui indique que ces dernières sont matures sexuellement à une petite taille. Les oeufs sont jaunes/verts et nombreux, indiquant probablement un cycle de reproduction indirect.

Actuellement nommée Macrobrachium sp. Caméléon en raison d’une faculté déroutante à modifier leur coloration, ces crevettes passent du brun/jaune, au marron foncé ou au bleu comme le spécimen photographié. Le corps est légèrement transparent, et tous les spécimens observés étaient bicolores. Une tâche blanche bordée de noir en forme de triangle dont la pointe est dirigé vers le bas, orne le bord du troisième segment constituant l’abdomen. Leur comportement intra-communautaire semble excellent et permettrait de maintenir cette espèce en groupe dans des volumes de moyen litrage.

 

 

Poster un commentaire