Crevettes d’eau de mer

Lysmata debeliusDes crevettes d’eau de mer sur Crusta-Fauna ? mais pourquoi donc ?
Et bien tout d’abord parce que nous ne sommes pas sectaires, et il s’agit bel et bien de crustacés décapodes, même s’ils ne sont pas d’eau douce. Mais ensuite et surtout, vous aurez noté la forte similitude entre Lysmata debelius ou crevette cardinale et Caridina sp. “Cardinale”.

Caridina sp. cardinaleAu delà du nom commun qui a sûrement été inspiré pour illustrer la crevette d’eau douce du genre Caridina, le patron de coloration, bien qu’inversé sur les péréiopodes (voir le dossier Morphologie), est quand même bien proche : livrée rouge, points blancs et gants blancs. Et certains amateurs qui ont la chance d’avoir pu observer la crevette d’eau douce auront noté son comportement assimilable à ce qu’on connait des crevettes d’eau de mer.

Nous aurions pu nous arrêter à la création de cette seule fiche, mais les crevettes du genre Lysmata sont courantes en aquariophilie marine, et il nous paraissait intéressant de montrer la différence  physique qui existe entre Lysmata amboinensis et Lysmata grabhami, afin que l’amateur sache à quelle espèce il a affaire dans le commerce…

Poster un commentaire