Nouvelle crevette Bambou

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 4.75 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Bamboo Shrimp / Glaser Une nouvelle “Crevette Bambou” a été importée la semaine dernière de Taïwan par l’importateur Aquarium Glaser. Si pour le moment, cette crevette est rapprochée de la famille des  Atyidés (voir systématique) en raison de la morphologie caractéristique des “crevettes balai” (voir dossier sur la morphologie), on ne connaît pas encore sa véritable identité. Au vu des premières informations transmises par le biologiste Frank Schäfer, il s’agirait d’une nouvelle espèce non décrite et peu ou pas connue des scientifiques. Cette découverte incroyable vient compléter la longue liste d’espèces non décrites découvertes régulièrement depuis quelques années. La nature semble laisser d’excellentes surprises aux passionnés de crevettes que nous sommes !

Le motif étonnant de cette crevette Bambou rappelle étrangement la crevette balai des Caraïbes  : Micratya poeyi. Toutefois, la répartition géographique connue jusqu’à ce jour ne permet pas de faire de lien direct entre les deux crevettes mais soulève quelques interrogations (évolution, croisement,…).

Bamboo Shrimp / Glaser Selon les informations que nous a transmis notre Partenaire Challet Hérault, qu’ils détiennent eux même directement de leur partenaire Aquarium Glaser, seulement quelques supposés couples ont été importé. Les spécimens sont d’une taille inférieure à 4cm ; les mâles sont de plus grande taille que les femelles. La dernière information transmise par Frank Schäfer est illustrée par une femelle grainée, qui présente des oeufs rouges vifs de taille assez importante. Il nous indique (suite à des échanges avec un scientifique) que cette crevette bambou serait susceptible d’adopter un mode de reproduction à développement direct. Jusqu’à ce jour, les espèces connus des genres Atya, Atyopsis, Atyoida (groupe des Atyids - voir fiches : Atya gabonensis, Atyopsis mollucensis , Atyopsis spinipes & Atyoida pilipes) nécessitent un passage des larves en eau salée ,et ces dernières passent par plusieurs stades de métamorphose avant d’être les parfaites miniatures des géniteurs. Cette information aussi incroyable qu’étonnante, si elle s’avère vrai, serait une véritable première dans le monde carcinophile mais aussi au sein de notre hobby !

Bamboo Shrimp / Glaser Si cette crevette vous séduit, il faudra malheureusement pour le moment oublier l’idée de l’acquérir puisqu’il s’agit d’un premier import avec seulement quelques spécimens que l’importateur Aquarium Glaser conservent  à l’étude et en exposition. Le prix est bien évidemment prohibitif pour la majorité des aquariophiles que nous sommes, et même certainement au delà, puisque le prix (indicatif, car non prévu à la vente) est situé entre 300 et 500 Euros la pièce. Il faut être bien assis sur sa chaise lorsqu’on entend ce prix…

Liens :

Nous remercions Challet-Hérault, notre partenaire, pour l’obtention de l’autorisation d’utiliser les photos auprès d’Aquarium Glaser, et pour les informations transmises.

2 réponses to “Nouvelle crevette Bambou”

  1. neocaridina dit:

    cette crevette à déjà été décrite dans un livre
    http://www.hiboox.fr/go/albums/animaux/atyidae,3905cbdb321d640bbeb0a677e41a2188

  2. Tipic dit:

    En effet, la crevette est déjà connue en Asie, toutefois on ne peut pas dire qu’elle est décrite au sens scientifique. Dans le livre l’Atyidé est nommée seulement du nom de genre Atyopsis sp. Le nom d’espèce est encore inconnu et il faut être prudent quand à ce nom de genre.

    En tous les cas merci pour ce lien, si vous avez une traduction n’hésitez pas à nous en faire part.

    A+
    Tipic

Poster un commentaire