Crevette bambou

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Atyopsis sp Lors de notre présentation d’une nouvelle crevette bambou, un de nos membres nous a transmis des scans d’un livre répertoriant les crustacés de Taiwan. Avec l’aide de Tarcal l’un des auteurs de Crusta-Fauna, et la traduction de Min-Yi Wang, nous apprenons quelques informations complémentaires très intéressantes.

Si cette crevette bambou est nouvelle en Europe, de par son premier import par Aquarium Glaser, elle est en revanche connue depuis 1999 dans son milieu naturel dans le Parc national de Kending à Taiwan, et décrite sommairement dans l’ouvrage sous le nom de genre Atyopsis. Seulement quelques spécimens adultes ont été observés dans les cours moyens et inférieurs des ruisseaux des régions de Hualian, Taidong et Pingdong. Selon le livre, les eaux sont très claires, constituées de roches et de branchages servant d’abris à la crevette bambou. Elle cohabite avec Caridina typus, Caridina villadolidi, Atyopsis spinipes, et diverses Palaemonidae telles que Macrobrachium australe et M.lar.

D’autre part, le dimorphisme sexuel de cette Atyopsis sp. est évoqué. En effet, une différence de coloration et de motifs distinguent les mâles des femelles. Le mâle, plus petit (environ 2-2.6 cm), est transparent et légèrement beige, il présente deux rayures fines bleues à noires sur le dos tandis que la femelle, plus grande (environ 3-3.5 cm), présente une coloration légèrement brune à rouge et des bandes blanches bordées de noires nettement plus marquées que chez le mâle.

Atyopsis sp (mâle) Atyopsis sp (femelle)
Atyopsis sp. (mâle) Atyopsis sp. (femelle)

4 réponses to “Crevette bambou”

  1. neocaridina dit:

    autre info il semblerait qu’ils vivent près des embouchures.

  2. Zeck dit:

    Je cite l’article : “Seulement quelques spécimens adultes ont été observés dans les cours moyens et inférieurs des ruisseaux (…)”.

  3. neocaridina dit:

    c’est marqué vers la fin mais ma mère n’est pas sur de la traduction
    c’est pour ça que j’ai dit il semblerait donc si quelqu’un peux le confirmer ou l’Infirmer.

  4. neocaridina dit:

    ps je crois le passage n’a pas été traduit.

Poster un commentaire