C.I.L / I.B.S.C. Blois 2009 : nous y étions

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.33 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

logo CILSuite à une discussion avec Philippe Chevoleau, membre de la Communauté Internationale pour les Labyrinthidés (C.I.L.) -entre autres titres-, les membres de Crusta-Fauna ont été convié à présenter leurs activités pendant la réunion C.I.L. de Blois 2009, qui a eu lieu du 18 au 20 septembre.

Betta - concours des membres de la CIL
Betta splendens - concours C.I.L / I.B.S.C. - Blois 2009

Les Betta de concours Présentoir des raretés Tipic, Tarcal et moi-même avons été accueillis le samedi matin par Philippe Chevoleau lui même, accompagné de Franck Delanoy, puis par Michel Dantec, président de la C.I.L / I.B.S.C. Certains membres plaçaient leurs poissons dans les bacs de présentation, pour le concours. Marc Maurin, que nous avons aussi salué, devait les juger dans la matinée.

Gravure sur les Polypterus sp. Les conférences ont commencés vers 10h, avec une rétrospective de Michel Dantec sur les 30 ans de l’association. Les photos d’époque ont retracé l’évolution de leur bulletin de liaison (le Macropode), pendant que les commentaires dans la salle illustraient les souvenirs associés. Une petite pause, et nous enchaînons sur une présentation technique mais passionnante sur les Polyptères par Hugues Van Bésien.

une tablée d'amateurs Le repas s’est déroulé dans une ambiance détendue, voire taquine… N’est-ce pas Philippe et Franck ? Nous avons ensuite poursuivi les discussions à l’ombre d’un barnum avant la reprise des conférences. Tipic et moi avions apporté avec nous quelques ouvrages pour discuter crustacés, ils n’ont pas manqué d’intéresser du monde. Michel et Hugues se sont d’ailleurs joints à nous un moment.

La présentation CF Vers 15h et quelques tickets de tombola plus tard, retour en salle de conférence, Crusta-Fauna ouvre le bal de l’après-midi. Quelques minutes plus tard, quelques questions nous sont posées (en vrac) sur les crevettes d’amazonie (voir Euryrhynchus amazoniensis), la détermination de Procambarus sp Marmor, ou les crevettes de Sulawesi (suite à cette annonce sur la description de toutes les espèces des lacs)…

Aquatic, la présentation Philippe Chevoleau a ensuite enchaîné pour présenter Aquatic , le magazine dont il est rédacteur en chef. Il a insisté sur la volonté de la rédaction de s’inscrire dans une démarche d’aquariophilie durable… Durable au sens où les conseils prodigués visent à aider l’amateur à maintenir au mieux, et donc plus longtemps ses poissons, mais aussi durable dans le sens où certains articles mettent l’accent sur les dangers et risques qui menacent les poissons, parfois à cause de notre hobby : l’aquariophilie elle-même.

D’autres conférences devaient avoir lieu après celles-ci, ainsi que les festivités du soir, mais il était temps pour nous de regagner nos pénates. Nous nous sommes donc absentés, salués et remerciés par l’assemblée.

Merci donc à Philippe et Michel pour leur formidable accueil. Merci aussi à Franck, Sylvain, Marc, Hugues, et tous les autres avec qui nous avons passé une excellente journée à discuter et plaisanter. Merci enfin à Tarcal pour son boulot sur les flyers, à Tipic pour les photos et les T-Shirts confectionnés pour l’occasion, et à tous les deux pour m’avoir accompagné dans cette journée, qui est un grand pas pour Crusta-Fauna.

@+, Zeck

Poster un commentaire