Tylomelania sp. “Pure Orange”

Tylomelania sp PURE ORANGE Aquarium Glaser annonce sur son site la disponibilité de Tylomelania sp. “Pure Orange” sur ses stock-listes. Challet-Hérault, distributeur français en dispose donc aussi, et nous présente ces quelques photos.

A l’instar de crevettes  comme Caridina dennerli, Caridina spinata ou Caridina spongicola, les Tylomelania spp. proviennent des anciens lacs de Sulawesi.
Tylomelania sp. “Pure Orange” provient, quant à lui, du Lac Poso (voir carte si dessous) et fait partie des espèces actuellement non décrites.

Carte de SulawesiSeules les espèces du système du lac Malili ont été étudiées et  décrites, notamment par Thomas von Rintelen et Matthias Glaubrecht. Si ces spécimens semblent se rapprocher de Tylomelania mahalonensis (Kruimel, 1913) ou de Tylomelania towutensis (Sarasin & Sarasin, 1897) de par la coloration, il nous est impossible pour le moment d’affirmer le nom d’espèce exact. Les deux espèces citées proviennent quant à elles du système du lac Malili.

Le site Aquarienschnecken.de prétend que ce Tylomelania spp. vit principalement sur des substrats durs, plutôt que sur du sable. La suite de l’article nuance un peu, en précisant que ces escargots ont été observés sur le sable lors de leur recherche de nourriture. Les observations réalisées dans les locaux de Challet-Hérault tendent à confirmer que ces animaux se déplacent sur le sable. Il faudra donc veiller à utiliser un substrat non blessant pour ces animaux - pas de gravier aux bords tranchants, donc.

Tylomelania sp PURE ORANGE Il se nourrit de détritus, et non pas d’algues. Il faudra veiller à lui fournir de la nourriture dans un coin à l’abri de la filtration du bac, sous peine de l’affamer. Vivipare comme tous les Tylomelania spp., la femelle pond un sac contenant un juvénile déjà formé, toutes les 5 à 6 semaines environ. Dès sa sortie, le sac se dissout pour libérer le nouveau-né. Il mesure environ un centimètre. Les sexes sont différentiés mais non identifiables par des éléments externes.

Si on dispose de peu d’informations sur les paramètres des eaux du lac Poso, on sait néanmoins que le pH est aux alentours de 8. Cet escargot vit dans les premiers mètres sous la surface, et supporte des températures entre 27 et 29°C.


Références :

  • Aquarium Glaser : Tylomelania sp. “Pure Orange”
  • Aquarienschnecken.de : Tylomelania sp. - Rocksnail orange 
  • von Rintelen, T., Bouchet, P. & Glaubrecht, M., 2007. Ancient lakes as hotspots of diversity: a morphological review of an endemic species flock of Tylomelania (Gastropoda: Cerithioidea: Pachychilidae) in the Malili lake system on Sulawesi, Indonesia. Hydrobiologia, 592, 11-94.

Autres liens :

Poster un commentaire