Faunus ater

Faunus aterFaunus ater Linnaeus, 1758

Cet escargot a fait son apparition très récemment sur le marché aquariophile européen. Il est actuellement importé de Thaïlande par Aquarium Glaser en Allemagne et distribué par Challet-Hérault en France. Il rappelle incontestablement le genre Tylomelania de par sa ressemblance physique et son comportement de fouilleur de substrat. Toutefois, cet escargot n’appartient pas à la même famille et n’est pas originaire de Sulawesi. Faunus ater appartient à la famille des Melanopsidae mais semble avoir très longtemps été classé parmi les Thiaridae (famille du très célèbre Melanoides tuberculatus).
Cette superbe coquille conique et longue de près de 6-7 cm arbore une coloration brune à noire avec de jolis reflets bronze. Faunus ater L’aspect lisse et brillant de cette coquille le rend très original. Le pied est quand à lui gris légèrement moucheté de noir et protégé par un opercule marron.
Sa répartition géographique est assez large puisqu’il est rencontré dans toute l’Asie du Sud Est (Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Philippines, etc.).

Une réponse to “Faunus ater”

  1. sephiroth dit:

    Je possède deux individus de cette espèce depuis quelques mois, ils ne s attaquent pas aux plantes, apprécient de rester enterrer et sont surtout actifs la nuit.

Poster un commentaire