Réunion AFC Paris - Le Mée sur Seine

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading ... Loading …

Affiche Réunion AFC ParisCe samedi 6 février 2010 avait lieu la réunion régionale de l’AFC Paris à Le Mée sur Seine. Des membres des équipes des sites Aquabase, AquaBiotope et Crusta-Fauna avaient fait le déplacement pour assister à deux conférences de Uwe Werner (auteur d’un livre sur les crustacés : All about Shrimps, Crayfishes and Crabs), certains arrivant la veille de Charente Maritime et du Maine-et-Loire.

La première était sur les Geophagus spp., la seconde sur une expédition au Cameroun, avec un film de 55min, montrant les poissons, mais aussi les biotopes, les méthodes de pêche et leurs conditions de vie et de déplacement sur place. Dans le film, plusieurs Macrobrachium spp. étaient présentées, ainsi qu’une Caridina spp. dont le nom n’apparaît sur aucune de mes listes. Il faut donc que je me fasse confirmer l’information.

Un extrait du film devrait être prochainement disponible disponible sur AquaBiotope puisque Uwe Werner nous a donné l’autorisation de filmer et d’en faire un montage.

Caridina gracilirostrisCette journée a été pour moi l’occasion de mettre la main sur un lot de Caridina gracilirostris (crevette Pinocchio ou Red Nose Shrimp). Il y avait aussi quelques “Red Cherry” (Neocaridina heteropoda var. Red), des “sp. Green” (Neocaridina heteropoda var. Green), ainsi que quelques “White Pearl” (Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. White) récupérées par l’un d’entre nous.  Il y avait aussi 2 Atyopsis moluccensis, raflées par un troisième larron de la troupe.

Cette réunion se terminait par une bourse du Club local, où on ne trouvait pas que du Cichlidés.  N’étant pas très calé sur le sujet, je laisserai donc les spécialistes évoquer le sujet par eux même.

Nous avons aussi acheté des sachets de 10g de nourriture Hikari Shrimp Cuisine. Il est à noter que cette marque annonce que son produit contient “du cuivre pour régénérer le sang” des invertébrés. certains forums déconseillent ce produit, alors que d’autres (et le vendeur, évidemment) l’encensent… A voir, donc ! Si le cuivre est nocif à haute teneur, rappelez vous malgré tout que le sang des crustacés est de l’hémocyanine, composée de cuivre - alors que pour l’homme, l’hème de l’hémoglobine est composé de fer.

Evidemment, il y avait de la nourriture variée (sèche, vivante ou congelée), des racines, des plantes et un peu de matériel. Certains d’entre nous ont donc pu faire d’autres affaires. Les photos suivront sûrement d’ici quelques jours…

Poster un commentaire