Flou de fuite

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Fuite d'une crevette Si d’une manière générale les crevettes se laissent photographier facilement, du moins lorsqu’elles dédaignent sortir de leurs cachettes et prendre une pose esthétique, il arrive parfois que la séance photo ne leurs conviennent pas.

Elles nous le montrent parfois au mauvais moment, c’est à dire lorsque le doigt à déjà appuyé sur le déclencheur du boîtier donnant le résultat de cette photo. Pour indication, la vitesse d’obturation élevée (1/200) et l’éclairage intense n’ont pas suffit à figer la crevette dans ce mouvement caractéristique de fuite. C’est à dire partir en arrière en donnant un violent coup d’abdomen afin d’engendrer une très forte propulsion.

En photographie on entend souvent l’expression “flou de bougé”. Dans le cas présent il s’agit d’un flou de fuite laissant l’image d’un ectoplasme de crevette !

5 réponses to “Flou de fuite”

  1. Flou de bougé, ou de fuite ! « Zeck's Blog dit:

    […] nous a gratifié ce matin d’une sympatique photo illustrant le flou de fuite sur […]

  2. westafrica dit:

    Superbe rendu!
    Autre exemple de photo de fuite (moins jolie et plus tardive dans la phase de propulsion) :

  3. Zeck dit:

    Moins jolie ? Hum non, l’effet est très différent, et la saisie de la bulle est… saisissante !

  4. Tipic dit:

    Hello,

    C’est clair ! West ta photo est pour ma part bien plus sympa et impressionnante que la mienne. A quelle vitesse d’obturation tu l’as faite ?

  5. westafrica dit:

    Merci! Moi je trouve la tienne plus sympa par son côté abstrait et pour son rendu, même si je suis content d’avoir eu du bol en ayant cette bulle dans le cadre! ;)

    Pour la vitesse d’obturation : sûrement 1/200 (vitesse mini autorisée par la synchro flash standard).

Poster un commentaire