Meeting Invertébrés des 13 et 14 février

Meeting Truffaut 2010Le week-end de la St Valentin, les 13 et 14 février 2010, s’est déroulé le tout premier grand rassemblement français sur les invertébrés d’eau douce.

Se déroulant dans les locaux du magasin Truffaut d’Ivry sur Seine, dont le rayon animalerie est dirigé par Pierre-Alain Oudard, et co-organisé par David Hoffmann, gérant du site de VPC Crevettes-Online, cet événement offrait un programme alléchant (voir Premier évènement sur les invertébrés en France !).

L’équipe de Crusta-Fauna ne pouvait pas manquer ce rendez-vous, d’autant que David nous avait cordialement invité bien des semaines auparavant. Tipic et moi même étions donc présents les deux jours.

Truffaut
Crevettes Online

Premier jour

Le rez-de-chaussée du magasin où se trouve notamment l’animalerie avait été organisé pour qu’il soit impossible de passer à coté de cette réunion extraordinaire.

Peu après l’entrée du magasin, des stands des éditions LR Presse (Aquarium à la Maison) et Animalia (AquaMag) étaient présents, avec respectivement la présence de Michèle Corbihan et Philippe Royer. On retrouvait aussi la société Aquascape, avec de l’équipement, des pierres, des racines et des substrats pour aménager de futurs aquariums.

ALM 78 AM 5

Un bel espace avait été libéré pour réaliser un concours d’aquascaping. 10 cuves de 60 litres étaient disposées, avec un sac surprise pour les futurs concurrents. En effet, ces derniers ne connaissaient pas à l’avance les matériaux et plantes qui seraient mis à leur disposition pour leur mise en scène.

Dans la zone animalerie, en plus des bacs habituels, un double rayonnage supplémentaire avait été mis en place afin de présenter les nombreuses espèces mises en vente pour l’occasion. Quelques nanos-bacs étaient aussi disposés afin de montrer ce qu’il est possible de faire dans ces petits volumes. L’un d’eux hébergeait deux groupes de cinq raretés : des crevettes King-Kong et des crevettes Panda !

Le temps de circuler un peu dans les rayons, de repérer quelques têtes et pseudos connu, et nous assistons à une première démonstration d’aquascaping réalisée par Sylvain van Waerebeke (mellonman). Le gros de la foule était malgré tout du coté animalerie, profitant des formidables promotions à faire pendant ce week-end particulier !

Nous croisons Pierre-Alain, puis David avec qui nous prenons un peu de temps pour discuter.

Entre temps, Chris Lukhaup (au centre avec la casquette) est arrivé et nous est présenté. Nous touchons du doigt un grand monsieur de notre univers-passion. Très ouvert et accessible, c’est un réel plaisir que d’échanger quelques mot, malgré la barrière de la langue.

René von TurckeimL’heure du déjeuner est arrivée, nous filons manger un bout avant d’assister au lancement du concours d’aquascaping. René von Turckeim est lui aussi de la partie, mais hors concours.

Pendant ce concours, c’est l’effervescence. Les concurrents s’affairent autour de leur bac, et beaucoup de visiteurs se posent des questions… “Mais que font-ils ? De la décoration d’aquarium ? Ils vont y mettre des poissons rouges ? Des crevettes ? Ah ? c’est possible ?!”

Nous profitons que la foule est groupée à l’autre bout du magasin pour faire des photos des crevettes, écrevisses et  escargots mis en vente pendant ces deux jours. Le choix est varié et de qualité, avec de très belles pièces : crevettes Crystal Red (et Crystal Black) de beaux grades, Sakura, crevettes de Sulawesi variées (C. spinata, C. dennerli, C. wolthereckae, …), Black Tiger, écrevisses Procambarus Alleni, Cambarellus montezumae , Cambarellus patzcuarensis sp. Orange ou Cambarellus diminutus. Coté mollusque, on retrouve des escargots des genres Tylomelania, Brotia, Clithon, quelques planorbes colorées ainsi que des ampullaires.

A événement exceptionnel, espèces exceptionnelles : des Black Tiger BT4, BT2, mais surtout BT0, ainsi que 10 petites merveilles connues sous le nom de crevettes King-Kong et crevettes Panda !
Je passe volontairement sous silence les prix qui pourraient effrayer certains, mais pourtant, là aussi, il y avait de l’exceptionnel ! (dans tous les sens du terme).

Pendant notre séance photo, Chris Lukhaup nous a rejoint. Une discussion sur les techniques de prise de vue s’est engagée, et Chris nous prodigue quelques conseils.

René von TurckeimRetour coté concours, avec René von Turckeim qui se prête au jeu de la photo à coté de son magnifique nano-bac.

Vers 16h30, Chris Lukhaup dédicaçait la version française de son livre sur les nano-aquariums sur le stand d’Aquarium à la Maison. L’occasion pour nous de rediscuter un peu avec lui, de se faire dédicacer nos livres et de faire une petite photo. Lui nous a montré ses dernières réalisations, en particulier sur les insectes, avec là encore de nombreux détails sur sa technique de prise de vue.

Chris & Tipic

 Après cette séance, le même Chris - décidément, quel programme ! - donnait une conférence sur les crevettes naines en aquariophilie, traduite à l’improviste par Tatjana. Au même moment, les organisateurs jugeaient les bacs du concours d’aquascaping. La conférence terminée, les résultats sont proclamés.

Pour Jérôme et moi, il est temps de rentrer se reposer, avant d’attaquer la journée suivante !

Deuxième jour

Arrivés à l’ouverture, nous avons le temps de discuter avec les quelques rares courageux déjà présents. et de faire quelques photos des bacs du concours de la veille. Le trio vainqueur a été désigné la veille, et je n’ose imaginer la difficulté des juges devant les 10 cuves du concours.

Nous refaisons aussi le tour des bacs de vente. Ceux-ci se sont déjà considérablement vidés ! Bonne nouvelle, cela signifie que les amateurs se sont fait plaisir. Et il y a fort à parier que quelques visiteurs occasionnels du magasin sont aussi repartis avec quelques spécimens.

Bac KK & Panda

Il est à noter que le magasin avait prévu de pouvoir stocker les achats fait la veille à l’infirmerie du magasin pour ceux qui logeaient à l’hôtel le temps du week-end. Bien vu !

Peu avant 11h, nous nous rendons à l’espace conférence, et voyons arriver Andreas Karge et Werner Klotz. Vu qu’il y a encore peu de monde, nous en profitons pour nous présenter, puisque nous échangeons par mail avec eux depuis un certain temps. Ayant apporté avec nous l’ouvrage de référence dont ils sont les auteurs, nous leur faisons dédicacer.

Werner Klotz A l’arrivée de Tatjana pour la traduction, Werner attaque son exposé sur les crevettes naines de Chine. Certains d’entre nous auront déjà lu un article sur ce sujet dans Aquarium à la Maison N°76. Cette conférence fort intéressante bouscule de nombreuses certitudes quant au milieu de vie des espèces connues sur le marché. De même, Werner se garde bien de donner des noms scientifiques précis, n’évoquant que les “bee” ou “bumble bee”. Il en vient même à remettre en cause les appellations Caridina cf. cantonensis en précisant qu’en mars de cette année, lui et l’équipe de Crusta10 retournaient sur place pour réaliser une révision des espèces observables !

Après cette conférence, un petit cocktail de Sulawesi nous est offert par les organisateurs. Nous en profitons pour faire connaissance avec Bubu et Arko qui viennent spécialement de Suisse pour l’occasion.

Crevette King-Kong
Crevette Panda

Nous filons déjeuner pour revenir discuter avec les maisons d’édition présentes pour l’occasion. Frédéric Fasquel est présent sur le stand LR Presse (Aquarium à la Maison). Nous en profitons évidemment pour parler avec lui. Vu le calme qui règne du coté des bacs d’exposition, nous retournons aussi faire quelques photos des espèces présentées, et notamment les fameuses crevettes King-Kong et Panda.

Andreas Karge A 14h30, Matthieu Bongiorno, du forum les-crevettes.com fait une rapide présentation de l’association du même nom. On le sent très peu à l’aise dans l’exercice, d’autant que l’auditoire se remplit progressivement pour les conférences à venir. En effet, à 15h,  c’est Andreas Karge qui évoque ses vacances au Vietnam. Enfin, c’est tout au moins ce qu’il avait promis à sa femme. Mais la passion l’a emporté, et son séjour touristique se transforme, et il nous présente quelques photos de biotopes dans lesquels il a trouvé des crevettes naines. La encore, les certitudes de certains en prennent un coup !

Sulawesi Werner Klotz termine le cycle de conférence sur une revue de la révision des crevettes de Sulawesi. Les plus passionnés auront sûrement trouvé qu’il s’agit d’une simple redite d’informations que nous pourrions avoir déjà lu ici et là, mais le fait que ce soit Werner lui même donne à cette présentation une saveur toute particulière.

De plus, si certains spectateurs sont des amateurs avertis, force est de constater qu’il y a du monde dans l’assistance. Et que certains repartiront ébahis par ce qu’ils auront vu, découvrant ainsi une nouvelle forme de l’aquariophilie.

La journée se termine par une foire d’empoigne, pardon, une bourse aux crevettes, à laquelle Jérôme et moi ne prenons pas part. Franck Delanoy, du Magazine Aquatic, nous a rejoint pendant les conférences. Nous en profitons donc pour discuter longuement avec lui.

Black Tiger BT0

Vient enfin l’heure de faire un dernier tour pour saluer les acteurs principaux de cet événement, et de rentrer chez moi. Jérôme a encore quelques heures de route à faire pour rentrer lui aussi.

Bilan

Que dire sur cet événement sans user de trop de superlatif ?

Il s’agit du premier événement du genre en France. David et Pierre-Alain ont pris une très belle initiative et risque en l’organisant.

Les esprits chagrins trouveront sûrement matière à critiquer. Oui, il y a évidemment des choses à revoir, tout ne peut pas être parfait du premier coup. Mais amateur averti ou non, je suis sûr que nous avons tous passé deux jours exceptionnels, avec de belles découvertes dans les bacs, de belles rencontres dans les rayons du magasins ou dans la zone de conférence !

Au nom de Crusta-Fauna, je tiens donc à remercier tous les gens qui ont donc participé à l’organisation de ce meeting. Pardon à ceux que je n’ai pas cité. Merci à ceux qui ont pris l’initiative de placer les bannières de tous les sites francophones aujourd’hui représentatifs sur un flyer distribué aux visiteurs.

J’espère qu’un tel événement aura de nouveau lieu en France. Ce coup d’essai me paraît plus que réussi !

2 réponses to “Meeting Invertébrés des 13 et 14 février”

  1. Twitter Trackbacks for Meeting Invertébrés des 13 et 14 février | Crusta-Fauna [crusta-fauna.org] on Topsy.com dit:

    […] Meeting Invertébrés des 13 et 14 février | Crusta-Fauna […]

  2. Crusta Fauna à Suresnes | PassionnoGraphie dit:

    […] effet, après Truffaut Ivry où l’équipe était spectatrice (voir l’article Meeting Invertébrés des 13 et 14 février sur le site Crusta-Fauna), Botanic Suresnes organise à son tour un événement axé sur le monde […]

Poster un commentaire