Nouveaux crustacés chez Challet Hérault

Challet HéraultChallet Hérault nous présente quelques nouveaux imports de crustacés d’eau de mer et d’eau douce :

Stenopus tenuirostris Stenopus tenuirostris (De Man, 1888) est une crevette d’eau de mer rarement rencontrée dans le commerce spécialisé. Sa coloration incroyable se compose d’une première moitié de corps bleue et d’une seconde moitié rouge alternée de blanc. Ces rayures agrémentent aussi les pinces démesurées que la crevette expose ostensiblement. Son comportement social lui permet d’être maintenue en solitaire ou en couple en aquarium récifal peuplé d’invertébrés et de poissons calmes. D’une taille avoisinant les 5 cm, elle fait partie des plus petites représentantes du genre Stenopus.

Lybia tesselata Lybia tesselata (Latreille, 1812) est connu son le nom commun de “crabe boxeur” en raison des deux anémones du genre Bunedopsis sp.qu’il maintient aux extrémités de ses pinces, association étonnante entre ces deux animaux. La coloration quasi géométrique orange, beige, noire est tout à fait saisissante ! Beaucoup de charme pour ce petit crabe de 2 cm qui peut être maintenu en nano-récifal mais qui selon certains est discret et ne se montre jamais . Pour d’autres au contraire, il se montre facilement, en particulier lors de la distribution de nourriture.

Neocaridina heteropoda SAKURA Neocaridina heteropoda var. SAKURA Liang, 2002 n’est pas vraiment une nouveauté chez Challet Hérault, toutefois une très belle souche à la coloration rouge intense a été importée et est proposée actuellement aux magasins. Cette espèce connue de tous profite d’un large succès en raison de sa facilité de maintenance et de reproduction surtout depuis que l’on trouve la variété Sakura. De plus, il est toujours agréable de pouvoir observer dans son aquarium une troupe de ces petits décapodes ultra colorés.

Caridina gracilipes Caridina gracilipes (De Man, 1892) est quant à elle nettement moins présente sur le marché aquariophile. Elle avait été importée il y a de ça quelques années en Allemagne. Elle revoit le jour auprès des magasins aquariophiles pour le plus grand plaisir des passionnés. Le nom évoque sûrement pour certains la Caridina gracilirostris. Outre une petite similitude orthographique dans le nom d’espèce, la forme générale du corps, les couleurs et les mœurs contribuent aussi au rapprochement des deux espèces. Pour autant, il s’agit bien de deux crevettes différentes !

Une réponse to “Nouveaux crustacés chez Challet Hérault”

  1. Twitter Trackbacks for Nouveaux crustacés chez Challet Hérault [crusta-fauna.org] on Topsy.com dit:

    […] Nouveaux crustacés chez Challet Hérault crusta-fauna.org/673/nouveaux-crustaces-chez-challet-herault/ – view page – cached Tweets about this link […]

Poster un commentaire