Eleocharis acicularis vs. Scirpus radicans

Lors de mes recherches sur la plante Eleocharis acicularis , j’ai croisé 2 informations contradictoires :

  • d’un coté, le site Tela Botanica indique dans ses fiches botaniques que Eleocharis acicularis (Scirpus acicularis ) et Scirpus radicans ne sont pas les mêmes plantes. Le nom commun et l’illustration accompagnant les fiches ne sont pas du tout identiques.
  • de l’autre, le site de l’International Plant Names Index (IPNI) nous présente ces 2 noms comme des synonymes dans les fiches suivantes. La première indique dans les notes que Scirpus acicularis = Scirpus radicans. La seconde présente Eleocharis acicularis var. radicans comme un synonyme nomenclatural de Scirpus radicans.

N’étant pas botaniste, il m’est difficile de confirmer l’une ou l’autre des hypothèses. Par contre, Tela Botanica est une association française . Il est donc facile de la contacter pour tenter d’en savoir un peu plus. Je le ferais dans les prochains jours.

2 réponses to “Eleocharis acicularis vs. Scirpus radicans”

  1. Zeck dit:

    Une nouvelle petite recherche via le site Tela-Botanica m’a amené sur une liste de 131 ouvrages rares numérisés par la bibliothèque du Missouri Botanical Garden et la fondation Andrew W. Mellon.

    Une petite recherche sur l’Eleocharis donne une liste d’illustrations, et notamment :

    Ces 2 illustrations sont assez évocatrices de la différence qui existe entre les plantes. Néanmois, il ne faut pas prendre cela pour seule vérité. Attendons de voir s’il est possible d’avoir quelques éclaircissements.

  2. Zeck dit:

    J’ai donc eu une réponse à mon mail à l’équipe de Tela Botanica, que je remercie au passage. Je vous livre donc ici les informations obtenues :

    • Mail d’origine (14/10/2007 21:26) :
    • Lors d’une petite recherche sur Eleocharis acicularis pour composer une fiche internet sur cette plante, je suis arrivé sur votre site, et notamment sur la fiche Scirpus acicularis.
      En fouillant à partir de ce que m’indiquait un autre site, si j’en crois vos fiches, Scirpus radicans n’est pas la même plante.

      Par contre, le site de l’IPNI est plutôt en contradiction avec votreinformation si j’en crois les fiches.
      La première indique dans les notes que Scirpus acicularis = Scirpus radicans. La seconde présente Eleocharis acicularis var. radicans comme un synonyme nomenclatural de Scirpus radicans. Il s’agit donc d’une variété de la même plante.

      Pourriez m’en dire un peu plus pour y voir plus clair ?

    • La réponse (17/10/2007 13:04) :
    • Il suffit de regarde les photos sur Google images pour s’en rendre compte.
      Scirpus radicans et Scirpus acicularis ne sont pas les mêmes taxons.

      Scirpus radicans Skhur est un taxon proche de Scirpus sylvaticus.

      Le Scirpus radicans que vous évoquez est le Scirpus radicans décrit par
      Poiret et non pas par Skhur.

      Comme quoi le nom d’auteur est indispensable lors de la citation d’un nom de taxon.

    Ainsi donc, les choses deviennent plus claires si l’on spécifie le descripteur !

Poster un commentaire