Ils ont parlé de nous…

LogoL’aquariophilie est illustrée par quelques revues françaises, et le monde des crustacés commence à y être représenté de manière régulière.

Parfois, au détour d’une revue, nous découvrons que le site Crusta-Fauna se retrouve cité dans telle ou telle revue. Cette page référencera ces citations au fil du temps. Si vous veniez à constater qu’il en manque une, prévenez nous avec un petit commentaire. Merci d’avance !


Thèse Y ALLANIC Pré-évalutation des crustacés dulcicoles de France métropolitaine. par Yoann ALLANIC, pour le MNHN et l’UICN, 2008.

Cette publication est une pré-évalutation réalisée dans le cadre d’un stage  de seconde année de Master professionnel. Les résultats seront validés par les experts concernés au cours ‘un atelier final organisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Comité français de l’UICN au cours de l’année 2009.

Elle exploite le dessin décrivant la morphologie d’une crevette issu du dossier “Morphologie d’une crevette” en page 14.

Résumé
La Liste rouge est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour évaluer le risque d’extinction des espèces animales et végétales dans le monde. Grâce à elle, les Gouvernements et les organisations oeuvrant dans la conservation sont à même de prendre des décisions qui prennent en compte l’état de la biodiversité sur la base d’une solide information scientifique. En France, l’évaluation du patrimoine naturel par cet outil a été lancée en 2007 et est coordonnée conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Comité français de l’UICN. Des groupes comme les oiseaux, les amphibiens et les reptiles de métropole ont déjà fait l’objet d’une évaluation et c’est maintenant au tour des crustacés.
Cette étude a pour but de présenter les résultats de la pré-évaluation des 640 espèces de crustacés dulcicoles de métropole selon la méthodologie UICN.
“.


ALM HS 12Aquarium à la maison Hors Série N°12, sorti en Décembre 2008.

(Voir la revue de presse)

Cité dans l’éditorial (page 3) de ce hors-série entièrement dédié aux crevettes et écrevisses d’eau douce, écrit et illustré par Chris Lukhaup, Reinhard Pekny & Werner Klotz, Crusta-Fauna sert ici de référence pour établir un glossaire des termes parfois complexes qui parsèment les articles. Une légère faute sur le nom du site est néanmoins à signaler !

(…) Le glossaire en ligne  du site de Crusta-Faune (http://www.crusta-fauna.org/glossaire/) pourra vous éclairer sur des termes spécifiques. (…)“.


PetMarketPetMarket #187, sorti en Mars 2009.

Magazine uniquement destiné au monde animalier professionnel, Pet Market détaille au fil de ses numéros l’actualité du marché animalier à destination des détaillants.

S’intéressant à tous les domaines, et notamment à l’aquariophilie, le magazine a réalisé un sujet de quelques lignes sur Crusta-Fauna dans sa rubrique “Actualités / Internet” (page 10), puisque l’offre se révèle forte chez les fournisseurs, et la demande semble suivre chez les détaillants.

Le site www.crusta-fauna.org se consacre à l’univers des crustacés et des mollusques d’eau douce, animaux de plus en plus prisés par les aquariophiles. Utiles pour les animaliers souhaitant assurer le meilleur conseil possible à leur clientèle, ce site a pour vocation de mettre le maximum d’informations vérifiées auprès de spécialistes ou à l’aide de documents scientifiques, à la disposition des particuliers, mais aussi des professionnels. Grossiste spécialisé dans les poissons et invertébrés rares, la société Challet Herault est partenaire du site. Ce partenariat est basé sur l’échange d’informations et le prêt de photos.


AquaMag02AquaMAG2, Mars/Avril/Mai 2009

(Voir la revue de presse)

Nouveau venu dans le paysage des revues aquariophiles, AquaMag dédie une rubrique aux “Crevettes & Co.” depuis son premier numéro (voir N°1).

Ce premier numéro avait été une introduction à l’univers des crevettes, écrit par Philippe Chevoleau (voir l’interview). Le second, dédié aux stratégies de reproduction élaborées par les crevettes d’eau douce, a été écrit et illustré par 2 membres de notre équipe.


Aquatic N°4Aquatic4, Juin/Juillet 2009

Nouveau venu dans le paysage des revues aquariophiles, Aquatic n’a pas  (pour le moment ?) de rubrique dédiée aux crustacés.

Ce numéro fait néanmoins une (toute) petite place à l’actualité des crustacés en évoquant la Caridina woltereckae et Crusta-Fauna en page 7. Il s’agit d’une ligne dans l’encart de l’article “Des nouvelles de notre hobby” de Sylvain Mathieu.


AquaMag03AquaMAG3, Juin/Juillet/Août 2009

(Voir la revue de presse)

Nos deux compères signent deux nouveaux articles dans ce numéro d’Aquamag.
Le premier traite de l’a récente description de la crevette Harlequin, qui se voit donc attribuer le nom de Caridina woltereckae (voir notre article sur le sujet). Le second illustre l’aménagement de bacs types suivant les populations de crevettes visées.

Poster un commentaire