Atyoida pilipes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.67 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …
English version

Atyoida pilipes
Newport, 1847

Atyoida pilipes Synonymes :

  • Atya pilipes Newport, 1847
  • Atya brevirostris De Man, 1892
  • Atyoida tahitensis Stimpson, 1860

Voir systématique

Noms communs :

  • Green lacer Shrimp
  • Crevette saltarelle koros
  • Nipuu hinako (Marquisien)

Biotope d'Atyoida pilipes à TahitiBiotope de l'Atyoida pilipesOrigine : Indo-Pacifique, Indonésie, Philippines, Nouvelle Guinée, Samoa, Archipel des Marquises, des Gambiers, des Australes et de la Société (Polynésie Française)

Carte Atyoida pilipes

Paramètres de maintenance :

  • pH : 6 à 8
  • GH : 5 à 15
  • Température : 22-26°C

Taille :

  • Mâle : 4.5-5cm
  • Femelle : 5-5.5cm

Vue scaphocérites et pédoncules antennulaires Description : Forme caractéristique des crevettes appartenant au nom de genre Atyoida, rostre court sans dents (ou très peu) et légèrement incurvé vers le bas. Les pédoncules antennulaires ainsi que les segments des scaphocérites bordés de soies sont bien développés et facilement identifiables. Le fond de coloration est marbré de bleu et de brun-rouge. Certains sujets présentent un corps transparent ponctué de bleu. La coloration varie probablement selon l’environnement dans lequel évolue les Atyoida pilipes Atyoida pilipes. L’espèce est fortement rhéophile, les juvéniles remontent les petites chutes d’eau des rivières en rampant sur les substrats humides afin de poursuivre leur croissance auprès des adultes.

Comportement : excellent, espèce grégaire, elle doit impérativement vivre en groupe minimal de 4 individus de la même espèce dans une eau claire, fraîche et très oxygénée. La cohabitation avec de petites espèces de poissons ne pose pas de problème.

Espérance de vie : supérieure à un an.

Régime alimentaire : Détritivore. filtreuse .

Dimorphisme sexuel : la femelle est un peu plus grande que le mâle. Toutefois la distinction des mâles et femelles se fait essentiellement par des différences anatomiques qu’on observe chez le mâle. La première paire de pléopodes à des endopodes effilés de la base vers l’extrémité et la deuxième paire de pléopodes supportent les appendices génitaux mâles de forme sub-cylindrique.

Reproduction : Espèce amphidrome . La reproduction est de type indirect, le développement larvaire passe par un état planctonique en milieu salé. Le développement complet des jeunes pour intégrer une vie benthique n’est pas connu. A ce jour, il n’y a aucune description à notre connaissance sur une reproduction réussie en captivité.

Particularité : Cette crevette est sensible à l’acclimatation, il faut veiller à lui offrir un bacSoies d'Atyoida pilipes propre et correctement entretenu. Elle privilégie les postes faisant face à la sortie du filtre pour capturer, à l’aide de leurs soies en éventail, les micro-particules de nourriture transportées par le courant. Une pompe de brassage complémentaire sera fortement appréciée. Elle passe aussi beaucoup de temps à fouiller directement le sol à la recherche de nourriture. Le genre Atyoida Randall, 1840 est aussi représenté par deux autres espèces de tailles similaires nettement plus rares et peu ou pas importées sur le marché aquariophile français. Il s’agit de l’Atyoida bisulcata Randall, 1840 originaire d’Hawai et d’Atyoida serrata (Bate, 1888) originaire de Madagascar, l’Ile Maurice. Le rostre, la morphologie du telson et des premières paires de péréiopodes sont différents points qui permettent leur distinction.


Liens :


Références (Bibliographie) :

  • Sußassergarnelen aus aller Welt, Andreas karge & Werner Klotz (page 57)
  • Atlas des poissons et crustacés de Polynésie Française, P.Keith, E.Vigneux & G. Marquet (page 39)

3 réponses to “Atyoida pilipes”

  1. Atyoida pilipes | Crusta-Fauna dit:

    […] Création de la fiche descriptive de : Atyoida pilipes […]

  2. Zeck's Blog dit:

    Nouveautés sur Crusta-Fauna…

    Cela faisait plusieurs jours que je n’avais pas fait un topo sur les publications récentes de Crusta-Fauna… Il est temps de réparer cet oubli.
    L’air de rien, la liste est longue :

    La Revue de Presse s’est largement enrichie, Aquarium à la …

  3. Atyoida pilipes, Crevette du Pacifique | PassionnoGraphie dit:

    […] Quelques photos de la crevette filtreuse du Pacifique Atyoida pilipes viennent d’être ajoutées dans la galerie. Cette une crevette que je trouve intéressante en raison de son comportement et de son allure générale. Pour plus d’infos : Crusta-Fauna.org) […]

Poster un commentaire