Caridina gracilirostris

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, moyenne: 4.29 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …
English version

Caridina gracilirostris
de Man, 1892

Caridina gracilirostris Synonymes :

  • Palaemon scarletti

Voir systématique

Noms communs :

  • Crevette fantôme à nez rouge
  • Caridine à rostre fin
  • Crevette Pinocchio
  • Saltarelle aiguille
  • Red Nose Shrimp
  • Rote Nashorngarnele

Origine : Inde, sud est asiatique (introduction). Delta de fleuves, mangroves et marais.

Carte Caridina gracilirostris

Paramètres de maintenance :

  • pH : 6,5 à 7,5
  • GH : 8-15
  • Température : 20-28°C
  • Eau douce (peut être maintenu aussi en eau saumâtre)

Taille :

  • Mâle : 3.5cm
  • Femelle : 4cm

Rostre Caridina gracilirostris Description : Forme caractéristique des crevettes appartenant au nom de genre Caridina, rostre surdimensionné qui lui vaut ce nom de crevette “Pinocchio”. La vue rapprochée du rostre permet de distinguer la disposition des épines. On remarque que la concentration de petites dents serrés est basée sur la partie ventrale et que les épines sont plus grandes et espacés sur la partie dorsale du rostre. Généralement les observations faite sur le rostre de d’autres caridines montrent la configuration inverse. La couleur du rostre est généralement Vue des pédoncules oculaires rose à rouge. La base peut présenter une coloration jaune. Le pédoncule oculaire est relativement long ce qui détache les yeux du corps de la crevette et lui donne par une vue de dessus un aspect étonnant. Les yeux sont très clairs et reflètent énormément la lumière. Le reste du corps est transparent avec quelques reflets bleutées selon l’éclairage et l’inclinaison du sujet. On peu remarquer un liseret rouge situé sur toute la longueur abdominale jusqu’au telson et l’uropode . L’intensité du rouge varie selon les sujets. Le tube digestif traversant l’abdomen de part en part arbore une coloration jaune dorée très brillante.

Comportement : excellent, espèce grégaire elle doit impérativement vivre en groupe de 6 individus de la même espèce. La morphologie générale de cette crevette révèle une forme d’adaptation aux eaux stagnantes ou très peu brassées. Elle adore se tenir en position verticale, tête en bac dans les plantes à tige. Le bac devra donc être aménagé en conséquence.

Espérance de vie : > à 12 mois

Régime alimentaire: Essentiellement végétarienne, apprécie particulièrement les feuilles d’orties séchées.

Dimorphisme sexuel : Les femelles sont plus grandes, ainsi que les pléopodes (pattes natatoires situées sous l’abdomen)

Femelle grainée Reproduction : Toutes les huit semaines environ. La femelle conserve plusieurs centaines de petits œufs verts. La reproduction est de type indirect. Les différentes métamorphoses des larves ont lieu en milieu salé. Le passage des larves en eau de mer (30g/l) est obligatoire. Une fois la taille de 5 millimètres atteinte, les larves sont passées progressivement en eau douce.


Liens :

Références (Ouvrages) :

8 réponses to “Caridina gracilirostris”

  1. Caridina gracilirostris | Crusta-Fauna dit:

    […] Création de la fiche descriptive de : Caridina gracilirostris […]

  2. Zeck dit:

    Je viens d’ajouter le synonyme Palaemon scarletti, mais j’ai finalement un doute sur le référencement de ce spécimen sous ce nom. Il pourrait être nécessaire de savoir si ce nom a bien été employé pour décrire cette espèce (ce qui semble être confirmé par de nombreux sites), et quand il a été changé au bénéfice de Caridina gracilirostris.

  3. Tipic dit:

    Bonjour,

    Moi aussi je me suis posé la question puisque le statut n’est pas très clair. A priori, Andreas Karge et Werner Klotz ne font aucune référence à Palaemon scarletti dans leur livre. Va falloir creuser…

  4. Zeck dit:

    Plusieurs sites parlent des 2 noms, et affirment plus ou moins clairement que Palaemon scarletti est un nom existant mais incorrect pour désigner Caridina gracilirostris:

  5. Zeck dit:

    Hum, sans que cela soit une publication officielle d’un organisme zoologique reconnu, on peut prendre en compte les éléments de réponses fournis dans ce post sur le forum du site PetShrimp pour comprendre pourquoi Palaemon scarletti est une dénomination incorrecte.
    Ce post nous laisse aussi peu d’espoir sur la possibilité de trouver l’information que nous cherchons sur le net.

  6. Zeck's Blog dit:

    Les dernières arrivées……

    Ainsi, j’ai trouvé de nouvelles pensionnaires en passant chez Delbard ce dimanche. Il s’agit de 8 Crevette Pinnochio ou Caridina gracilirostris.En attendant mes propres photos, voici donc une photo prise par Ankou :……

  7. Zeck's Blog dit:

    Nouveautés sur Crusta-Fauna…

    Cela faisait plusieurs jours que je n’avais pas fait un topo sur les publications récentes de Crusta-Fauna… Il est temps de réparer cet oubli.
    L’air de rien, la liste est longue :

    La Revue de Presse s’est largement enrichie, Aquarium à la …

  8. Réunion AFC Paris - Le Mée sur Seine | Crusta-Fauna dit:

    […] journée a été pour moi l’occasion de mettre la main sur un lot de Caridina gracilirostris (crevette Pinocchio ou Red Nose Shrimp). Il y avait aussi quelques “Red Cherry” […]

Poster un commentaire