Crangon crangon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 3 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Crangon crangon
(Linnaeus, 1758)

Synonymes :

  • Cancer crangon Linnaeus, 1758
  • Astacus crangon Muller, 1776
  • Crangon vulgaris Fabricius, 1798
  • Crago vulgaris Lamarck, 1801
  • Crangon maculatus Marcusen, 1867
  • Crangon maculosa Rathke, 1837
  • Crangon rubropunctatus Risso, 1816
  • Steiracrangon orientalis Czerniavsky, 1884

Noms communs :

Origine : On s’imagine souvent qu’elle n’est présente que sur la cote Atlantique française et dans la Manche. Cependant, elle peuple tout le littoral méditerranéen, ainsi que la mer Noire, mais remonte aussi sur les cotes de la Scandinavie et de la mer Baltique.

Paramètres de maintenance :

  • pH : 8 - 8.5
  • densité : 1022 - 1029
  • Ca = 400 mg/L
  • Température : 9°C à 25°C (jusqu’à 30°C sur quelques heures)

 Description : Crevette de 4 à 9 cm (selon la région) à taille adulte au rostre très court, donnant une impression de tête carrée.

Comportement : Cette crevette benthique s’ensable pour chasser sa nourriture. Elle creuse ainsi un trou avec ses pléopodes et finit de se recouvrir  avec ses antennes. C’est pour cette raison que, malgré sa forte présence sur les côtes françaises, nous ne la voyons que très rarement. Crangon crangon a également une forte capacité de mimétisme. Des observations ont ainsi montré que le patron de coloration évoluait pour s’adapter au milieu.
Cela étant, il semblerait que le changement de coloration se fasse lentement (changement non observé pour ma part). Si Crangon crangon n’est pas effrayée par le courant, elle préférera néanmoins des zones calmes. La maintenance en aquarium nécessite des grandes surfaces au sol  dégagées et du sable de faible granulométrie pour qu’elle puisse s’enfouir facilement.

Espérance de vie : 3 à 4 ans

Régime alimentaire : Crangon crangon est une crevette omnivore opportuniste. Elle se nourrit d’autre crustacés (cas fréquent de cannibalisme) ou de plantes en suspension dans l’eau. Elle a néanmoins une nette préférence pour les petits crustacés. Son attitude de chasse ne lui permet pas de capturer des éléments de grande taille.

 Dimorphisme sexuelCrevette hermaphrodite protandrique. Ainsi, au cours de sa vie, elle passe du sexe mâle au sexe femelle.

Reproduction : La reproduction se déroule 3 fois dans l’année, en février, mai et juin. Les individus portes les oeufs avec leurs pléopodes jusqu’au stade de zoé. Cette durée s’étale de 4 à 10 semaines en fonction de la température de l’eau.

Particularité : La pêche de cette crevette, même destinée à une maintenance en aquarium, est soumise à réglementation. La pêche à l’haveneau poussé demande à disposer d’un filet avec des mailles de 5 à 8mm ainsi que d’un tamis ayant des mailles de 3cm pour ne conserver que les spécimens de taille adulte. Par extension, la capture sur rive se fait avec l’aide d’un épuisette à maille carrée de 3cm de côté. Une Crangon crangon de 3cm aurait, comme bonne approximation, la taille d’un crayon de bois.


Liens :

Une réponse to “Crangon crangon”

  1. Crangon crangon | Crusta-Fauna dit:

    […] C’est avec le beau temps qui approche et les sorties en bord de mer dans la tête que nous vous présentons la fiche de Crangon crangon. […]

Poster un commentaire