Neocaridina cf. zhangjiajiensis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, moyenne: 3.88 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …
English version

Neocaridina cf. zhangjiajiensis
Cai, 1996

Neocaridina cf. zhangjiajiensis Noms communs :

  • White Pearl (var. white)
  • Snow Ball (snow-ball)
  • Blue Pearl (var. blue)
  • Weißeigarnele
  • Weiß-Perlen Zwerggarnele

Voir systématique

Variétés :

  • Neocaridina cf. Zhangjiajiensis var. white
  • Neocaridina cf. Zhangjiajiensis var. blue

Origine : Inconnu. Les premiers sujets de Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. White ont été rencontré pour la première fois chez l’éleveur Allemand Ulf Gottschalk.

Paramètres de maintenance :

  • pH : 6,0 à 7,5
  • GH : 5-18
  • Température : 20-28°C

Taille :

  • Mâle : 2cm
  • Femelle : 2.5-3cm

Description : Forme caractéristique des crevettes appartenant au nom de genre Neocaridina, rostre moyennement long. A ce jour il est encore difficile de définir avec certitude la coloration type des sujets sauvages . Le statut étant lui même remis en cause par les spécialistes en la matière. Les formes d’élevages telles que les White Pearl sont très répandues. Elles arborent un fond de coloration blanc transparent et des yeux noirs caractéristiques. Les gonades de la femelle fabrique la grappe ovarienne qui présente une coloration blanche très lumineuse. Grappe ovarienne Neocaridina cf. zhangjiajiensis var.whiteFemelle grainée de Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. whiteCette grappe ovarienne d’un blanc éclatant donnera après la ponte des oeufs ressemblant à des perles blanches, d’où le nom commercial de White Pearl (Perle blanche). La forme bleue, est un peu moins courantes et exigent une maitrise de l’élevage et de la sélection pour conserver une souche la plus bleue possible.

Comportement : excellent, espèce grégaire elle doit impérativement vivre en groupe de 6 individus de la même espèce.

Espérance de vie : env.20 mois

Régime alimentaire : Détritivore avec une tendance alguivore .

Dimorphisme sexuel : Les femelles sont plus grandes. Des segments prolongent la carapace au niveau de l’abdomen chez les femelles afin d’assurer une protection des œufs qui sont maintenus par les pléopodes (pattes natatoires situées sous l’abdomen).

Mâle de Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. WhiteFemelle de Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. White

Reproduction : Il s’agit d’une reproduction direct qui ne passe pas par un état larvaire. Le cycle complet d’incubation, d’éclosion, et de croissance a lieu en eau douce, on parle alors d’espèce dulçaquicole . L’incubation des oeufs sous l’abdomen de la femelle dure 3 à 4 semaines. Les jeunes de 2-3 mm vivent comme les géniteurs et s’alimentent de la même manière. Si l’élevage a lieu en bac spécifique, l’espèce est très prolifique. il faudra veiller à ne pas se retrouver en surpopulation.


Liens & Références :

Une réponse to “Neocaridina cf. zhangjiajiensis”

  1. Crevettes » Blog Archive » Neocaridina cf. Zhangjiajiensis dit:

    […] Création de la fiche descriptive de : Neocaridina cf. Zhangjiajiensis […]

Poster un commentaire