Neocaridina heteropoda heteropoda

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (53 votes, moyenne: 4.42 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …
English version

Neocaridina heteropoda heteropoda
Liang, 2002

Neocaridina heteropoda var. Red Synonymes :

  • Caridina davidi Bouvier, 1904
  • Neocaridina denticulata davidi Cai, 1996
  • Neocaridina denticulata sinensis Kubo, 1940
  • Neocaridina sinensis Cai, 2006

Voir systématique

Noms communs :

  • Rückenstrichgarnel
  • Red Cherry
  • Crevette cerise

Variétés :

  • Neocaridina heteropoda heteropoda var. rouge
  • Neocaridina heteropoda heteropoda var. jaune

Neocaridina heteropoda var Yellow

  • Neocaridina heteropoda heteropoda var. verte

Neocaridina heteropoda heteropoda var. green

Origine : Chine. Corée. Taiwan, Hawai (introduction)

Carte Neocaridina heteropoda heteropoda

Paramètres de maintenance :

  • pH : 6,5 à 7,5
  • GH : 8-15
  • Température : 18-25°C

Taille :

  • Mâle : 2cm
  • Femelle : 2.5cm

Description : Forme caractéristique des crevettes appartenant au nom de genre Caridina, rostre moyennement long. La coloration des sujets sauvages est très variée. Les sujets semblent pouvoir contracter leur chromatophores et changer leur coloration selon l’environnement et les prédateurs potentiels avec lesquels elles sont maintenues. La Red Cherry est une sélection très répandues et connues de tous. Le mâle arbore une coloration plus clair composé d’un fond transparent et de vermicules fines oranges à rouges. En revanche, la femelle présente une coloration d’un rouge soutenue. La grappe ovarienne produite à l’arrière de la tête chez les femelles est de couleur orange vive. La variété Yellow présente un fond de coloration transparent jaune relativement uniforme. Elle ne présente pas les vermicules que l’on peut observer sur la Red Cherry. les oeufs sont de couleurs jaunes vifs. La variété green présente un fond de coloration vert-marron . Les oeufs sont de couleurs verts foncés.

Comportement : excellent, espèce grégaire elle doit impérativement vivre en groupe de 6 individus de la même espèce.

Espérance de vie : env.18 mois

Régime alimentaire : Détritivore, tendance alguivore.

Mâle Neocaridina heteropoda var. RedDimorphisme sexuel (def. ) : De manière générale, les femelles sont plus grandes. Pour la variété rouge les femelles sont plus colorées que les mâles. Les segmentsNeocaridina heteropoda femelle constituant l’abdomen se prolongent chez les femelles afin d’assurer une protection des œufs qui sont maintenus par les pléopodes (pattes natatoires situées sous l’abdomen) .

Neocaridina heteropoda var. Red Grainée Reproduction : Il s’agit d’une reproduction direct qui ne passe pas par un état larvaire. Le cycle complet d’incubation, d’éclosion, et de croissance a lieu en eau douce, on parle alors d’espèce dulçaquicole . L’incubationJuvénile de Red Cherry des oeufs sous l’abdomen de la femelle dure 3 à 4 semaines. Les jeunes de 2-3 mm vivent comme les géniteurs et s’alimentent de la même manière. Si l’élevage a lieu en bac spécifique, l’espèce est très prolifique.


Liens :


Références (Bibliographie) :

  • Sußwassergarnelen aus aller Welt, Andreas Karge & Werner Klotz

14 réponses to “Neocaridina heteropoda heteropoda”

  1. Crevettes » Blog Archive » Neocaridina heteropoda dit:

    […] Création de la fiche descriptive de : Neocaridina heteropoda […]

  2. Neocaridina heteropoda heteropoda | Crusta-Fauna dit:

    […] de la fiche Neocaridina heteropoda en Neocaridina heteropoda heteropoda (Liang, […]

  3. Zeck's Blog dit:

    Au rayon aquariophilie ce week-end……

    Via un site d’aquariophilie, j’avais apris qu’Arcadia a mis au point une gamme de bacs ‘Arc Tank’ assez sympathiques, comprennant donc un bac, dont les angles de la facade sont arrondis, avec couvercle, un arc-pod et un petit filtre intérieur….

  4. Crevettes, température de maintenance et Cattapa | Crusta-Fauna dit:

    […] : 10 Red Cherry (Neocaridina heteropoda heteropoda var Red ) par bac, même souche et même âge (5 mâles et 5 femelles) provenant du même bac spécifique […]

  5. biotop dit:

    Super fiche !!! Merci

  6. Axiomd dit:

    Bonjour, je viens d’acheter des Neocaridina red cherry (10 dans un bac de 20l) et je me demandais si je pouvais ajouter un ou deux poissons sans que cela nuissent à mes crevettes…
    qui plus est j’ai eu la chance d’avoir avec les 10 red cherry, une d’entre-elles grainées. Maintenant j’ai 15 ou 16 petites crevettes… je voudrais pas qu elles se fassent bouffer par des poissons…
    En clair quels poissons puis je prendre??? et en quelle quantité??
    Merci d’avance pour la réponse et merci pour le très bon site que vous gerez: précis (pour le naturaliste que je suis) et agréable.
    Damien

  7. Zeck dit:

    Tout d’abord, bienvenue sur le site, et merci pour l’appréciation qui fera évidemment plaisir aux gens qui travaillent sur ce site.

    Première remarque, assez évidente : 20L, c’est un faible litrage pour imaginer pouvoir maintenir des poissons. Cela s’avère possible, avec des Betta (splendens) ou quelques mini-poissons comme les boraras maculatus.

    Vous pourrez d’ailleurs lire un retour d’expérience rédigé sur le site.

    Si vous envisagez une telle maintenance, il est évident que les poissons seront des prédateurs pour les juvéniles, il convient donc de bien planté votre bac et d’utiliser des plantes touffues comme les Cabomba ou la Ceratophyllum demersum pour que les crevettes en pleine mue, mais aussi les juvéniles puissent se réfugier.

    Je n’ai pas spécialement de poissons à vous recommander, parce qu’il faut aussi prendre en compte les paramètres de votre eau, mais jettez un oeil au site http://minifische.de.
    Vous trouverez sûrement votre bonheur, et pourrez alors à votre tour nous faire un petit article sur votre expérience ;)

  8. Axiomd dit:

    Je viens de découvrir une espèce de vers sur le rostre de mes RC… est ce que quelqu’un saurait ce que c’est ? parasite je suppose si oui comment les virer… sans tuer du même coup mes RC chéries…

  9. Axiomd dit:

    J’ai pu récupérer ces parasites et vue à la loupe puis au microscope il semblerais que ce ne soit pas des “vers” à proprement parlé…
    si je pouvais vous mettre des photos et mon dessin au microscope ce serait certainement plus explicite… bref ce petit parasite se colle sur les scaphocérites (bizarrement tout les individus que j’ai récupérés étaient sur la scaphocérite gauche de mes RC (je n’ai que des RC pour le moment!!!) ce ressemblerait au mode de fixation (sur un support non-proie) des sangsues… mais ce ne sont pas des sangsues (encore que leur structure interne y ferait penser) car je n’ai pas pu observer d’anneaux caractéristiques des annélides que sont les sangsues ni d’ailleur leur bouche à trois dents. Cependant ce ne sont pas non plus des planaires ou des “plathelminthes” car ils ne sont plat… Ils ont deux tentacules de part et d’autre de la bouche, qui peuvent se retracter… les individus font environ 1mm voir plus petit quand ils sont contracté et environ 2 mm étendus… leur bouche semble pouvoir ce dévaginée. Bon je crois que j’ai tout dis si ce n’est la façon dont je les aient enlevées de mes Cherry :). je les aient prises chacunes avec mon épuissettes et transférées dans un verre d’eau de l’aquarium ensuite les deux premiers parasites se sont détachés tout seuls et le troisieme, en le titillant (avec précaution pour ne pas faire de mal ou abimer la RC)… Voila, j’espère que ça suffira pour mes RC mais j’en doute. Si vous avez des remarques des critiques etc… ya pas de problème contactez moi…
    Damien

  10. ptitefred dit:

    Bonjour,
    je viens de démarer un 60 l, il y a déjà 3 guppies et j’aimerai beaucoup introduire des red cherry ou red crystal, j’aurai besoin de conseils (T° 25 - Nitrate 5 - Nitrite 0 - GH 5 - KH 5)
    pour le moment je n’ai pas beaucoup de plantes : 2 Echinodorus bieheri - 1 Cabomba carolinenana - et 1 pavé de mousse Troangelmoos (Cratonneneuron filicinum)

    merci d’avance pour votre aide

    l’article est formidable j’ai cherché un ptit moment avant de trouver un site de cette qualité avec tant d’info sur les crustacés et les plantes !

  11. Zeck dit:

    La lecture des articles de la rubrique “Expérience personnelle” devrait t’apporter les conseils attendus.

  12. Réunion AFC Paris – Le Mée sur Seine « Zeck's Blog dit:

    […] (crevette Pinocchio ou Red Nose Shrimp). Il y avait aussi quelques “Red Cherry” (Neocaridina heteropoda var. Red), des “sp. Green” (Neocaridina heteropoda var. Green), […]

  13. Neocaridina heteropoda var. Yellow | Crusta-Fauna dit:

    […] fiche de la Neocaridina heteropoda heteropoda Liang, 2002 vient d’être agrémentée d’une nouvelle photo de la variété […]

  14. Premier bilan d’Arvert… « Zeck's Blog dit:

    […] Neocaridina heteropoda var. Blue très foncées, quasi noires (2.70€ […]

Poster un commentaire