Abréviations…comment les interpréter ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 4.8 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Cet article a pour objectif de vous expliquez la signification et l’usage des abréviations que vous pourrez rencontrer à travers les noms scientifiques. Ces règles instaurées par la communauté scientifique assurent un discours clair, net et compréhensible de tout le monde. Rappelons que le nom scientifique (nom binominal) est un langage universel quelque soit la nationalité de l’interlocuteur. Comme chacun le sait, le taxon d’une espèce est constitué par un nom de genre (Exemple : « Neocaridina »), d’un nom d’espèce (exemple : « heteropoda ») et dans certains cas particulier d’un nom de sous-espèce (Exemple : Neocaridina palmata bosensis ) mais peut être aussi compléter par une information sur la variété (exemple : var. Red).

Vous serez probablement amené à voir d’autres configurations où il sera utile de connaître et d’utiliser les terminologies suivantes :

sp. = la terminologie species (espèce) est utilisée lorsque le nom de genre est identifiéExemple d'une Neocaridina sp. (non identifiée) mais que le nom d’espèce n’est pas encore défini. Il est souvent précédé par un nom commercial (Exemple : Neocaridina sp. Red Tail (soit Neocaridina à queue rouge), appartiendrait à une crevette liée au nom de genre Neocaridina mais dont l’espèce ne serait pas encore identifié et/ou décrite).

spp. = la terminologie species (plurial) est le pluriel de sp., elle est utilisée pour désigner l’ensemble des espèces appartenant à un nom de genre. (Exemple : on parle d’une information générale concernant les crevettes appartenant au nom de genre Neocaridina, dans ce cas on écrit Neocaridina spp.)

sp. nov. = la terminologie species nova (nouvelle espèce) est Celestichthys margaritatus utilisée pour désigner une espèce nouvellement créée (décrite). Exemple récent, un nouveau nom de genre et d’espèce ont été créé pour le Microrasbora sp. Galaxy : Celestichthys margaritatus nov. . Cette abréviation est rarement utilisée dans le cadre de notre loisir.

ssp. = la terminologie sub-species (sous espèce*) et sspp. sub-species (plurial) (sous espèces au pluriel)

sp. aff. = la terminologie species affinis (espèce, affine/affinité) désigne une espèce indéterminée ayant une forte ressemblance avec une espèce déjà décrite. Elle est toujours associé à l’abréviation sp. (Exemple : Corydoras sp. aff. agassizi et Corydoras agassizi)

Caridina cf. breviata cf. = la terminologie confer (confère) indique qu’il faut se reporter à la référence qui la précède (Exemple : Caridina cf. breviata , les caractéristiques de cette crevette présentent des similitudes anatomiques et génétiques avec la Caridina breviata)

var. = la terminologie varietas (variété/variante) désigne la nature d’une variété ou d’uneNeocaridina heteropoda heteropoda var. Red variante pour une espèce donnée. (Exemple : Neocaridina heteropoda heteropoda var. Red et Neocaridina heteropoda heteropoda var. Yellow). Il s’agit de la même espèce, mais elles se distinguent par une anatomie et/ou une coloration différente qui est liée à une sélection, un croisement ou une répartition géographique différente.

Voici quelques liens complémentaire :
Guide to Authors-Latin terms and abbreviations
Fishbase : species nova, varietas, species, affinis

 

Une réponse to “Abréviations…comment les interpréter ?”

  1. Zeck's Blog dit:

    Nomenclature en aquariophilie…

    Lors de la mise en place du site Crusta-Fauna, nous avons été confronté au problème du respect de la nomenclature. Il nous a donc fallu nous documenter pour appliquer les mêmes règles que les spécialistes. Cela donne une série d’articles :……

Poster un commentaire