Code international de nomenclature botanique

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 4 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

SagittaLe Code international de nomenclature botanique, dont le nom officiel est International Code of Botanical Nomenclature (ICBN) depuis 1952, régit les noms scientifiques attribués aux plantes, ou organismes considérés comme plantes (par exemple, les champignons). La première version, en français, est issue du Congrès de botanique de Paris (lois de Candolle ) de 1867. Depuis 1988 (Code de Berlin), l’ICBN est uniquement rédigé en anglais, les traductions ne sont pas reconnues comme faisant autorité.

La version actuelle de ce code est dite Code de Vienne, rédigée à l’occasion du XVIIe Congrès international de botanique qui s’est tenu à Vienne du 17 au 23 juillet 2005. La version anglaise est disponible en ligne.

La version précédente, dite Code de St-Louis adoptée lors du XVIe Congrès international de botanique tenu à Saint-Louis, Missouri en juillet-août 1999, est disponible en français sur le site de Tela Botanica :


L’illustration utilisée dans cet article provient de Frumentorum, leguminum, palustrium et aquatilium herbarum, ac eorum, quae eo pertinent, histori de Rembert Dodoens (1566) , page 235 . La version numérisée et libre de droit est disponible sur cette page du patrimoine numérisé du Service Interétablissements de Coopération Documentaire (SICD) de Strasbourg.

Poster un commentaire