Identifier une Bee

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Bee shrimpsIl existe aujourd’hui plusieurs crevettes rayées sur le marché, qui portent des noms plus ou moins proches, comme la Bee, la Bumble Bee ou la New Bee. En anglais, bee signifie simplement abeille.
Il faut d’abord noter que le terme de Bee n’est pas forcément associé à une crevette noire et blanche. On entendra parfois parler de Yellow Bee pour la variété brun/jaune, ou de Red Bee, au lieu de Crystal Red Shrimp. Le nom de ‘Crystal Red Shrimp’ est déposé au Japon par Hisayasu Suzuki - voir la fiche de la Caridina cf. cantonensis ‘Crystal Red’.

Voici quelques clés pour identifier à coup sûr une Bee !

  • Black Bee On identifie clairement 3 bandes de couleur séparées par des bandes transparentes à blanches. La première bande se trouve sur le céphalothorax, après la bande blanche qui englobe les yeux (”tête blanche”). La seconde couvre les 3ème et 4ème segments abdominaux, et la dernière est sur le 6ème segment.

  • Black Bee L’avant du céphalothorax (rostre et base des antennes, à l’avant des yeux) et l’uropode d’une Bee sont translucides, et teintés d’orange. Sur les crevettes de haut grade, l’uropode perd la teinte translucide/orangée au profit de la couleur dominante de la variété (rouge, noire, ou blanc pour les plus hauts grades).

  • L’exuvie sera le plus souvent teintée de cet orange qui teinte le rostre et l’uropode.
  • Black Bee : Uropode L’uropode ne porte pas de bandes de couleur, mais des points blancs qui ornent les extrémités des endo- et exopodites.

Ces crevettes sont aujourd’hui encore non décrites, néanmoins, on les rapproche de la Caridina cantonensis, d’où l’appellation Caridina cf. cantonensis. On en trouve plusieurs variétés, comme les Yellow Bee, les Red Bee ou Crystal Red Shrimp (CRS), ainsi que les Black Bee ou Crystal Black Shrimp (CBS).

Il est aussi possible de trouver la Bee sous le nom de Caridina sp. III (ou Caridina sp. Type III).

Une publication récente publiée par Zootaxa, et rédigée par des membres de Shangai Fisheries University, réalise la description de 4 nouvelles espèces, dont 2 d’entre elles sont vendues dans le commerce sous le nom de “Bee Shrimps”. Ces nouveaux taxons ne sont pour le moment pas encore validés, mais il faut s’attendre à de nouvelles annonces. Cela dit, l’espèce qui semble la plus proche des Bee décrites dans cette article, à savoir la Caridina maculata sp. nov. présente une différence morphologique visuelle notable sur la seconde bande colorée.

Descriptions of four new species of Caridina (Decapoda: Atyidae) from China, Liqing Wang, Xiangqiu Liang & Fan Li, Zootaxa 1726 : 49-59 (12 Mar. 2008)

Abstract

    Four new species, Caridina maculata sp. nov., C. venusta sp. nov., C. tumida sp. nov. and C. meridionalis sp. nov. are described from Guangdong Province, China. Caridina maculata sp. nov. and C. venusta sp. nov. are popular in the commercial pet markets as ornamental shrimp.

Key words: Caridina, new species, ornamental shrimp, China


Références :

  • Morphologie d’une crevette
  • Shrimps, Crayfishes and Crabs in the freshwater aquarium (Aqualog Special), Uwe Werner, Aqualog Verlag, 2ème édition, 2003.

Articles sur le même thème :

2 réponses to “Identifier une Bee”

  1. Identifier une Bee | Crusta-Fauna dit:

    […] un petit dossier pour vous aider à identifier une Bee. Le même type de dossier pour les Bumble Bee devrait suivre sous […]

  2. Zeck's Blog dit:

    Nouveautés sur Crusta-Fauna…

    Cela faisait plusieurs jours que je n’avais pas fait un topo sur les publications récentes de Crusta-Fauna… Il est temps de réparer cet oubli.
    L’air de rien, la liste est longue :

    La Revue de Presse s’est largement enrichie, Aquarium à la …

Poster un commentaire