Identifier une New Bee

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

New BeeIl existe aujourd’hui plusieurs crevettes rayées sur le marché, qui portent des noms plus ou moins proches, comme la Bee, la Bumble Bee ou la New Bee. En anglais, bee signifie simplement abeille.
Ce terme de New Bee est très polémique (voir encadré), et ne devrait pas être utilisé, néanmoins, puisqu’il est utilisé dans le commerce pour qualifier certaines crevettes, vous trouverez dans cet article les informations les plus communes pour les identifier.

Il faut d’abord noter que le terme de New Bee n’est pas forcément associé à une crevette noire et blanche. On trouvera parfois des variations rouges/brunes, bleutées/vertes.

Voici quelques clés pour identifier à coup sûr une New Bee !

  • New Bee A l’instar de la Bee, et contrairement à la Bumble Bee, la New Bee porte 3 bandes colorées séparées par des bandes transparentes à blanches. La première bande se trouve sur le céphalothorax, après la bande blanche qui englobe les yeux (”tête blanche”). La seconde couvre les 3ème et 4ème segments abdominaux, et la dernière est sur le 6ème segment. Attention, la bande qui englobe les yeux peut parfois sembler foncée, mais une vue du dessus de la crevette ne laisse aucun doute sur l’existence ou non de celle-ci.

  • V-Band La seconde bande colorée, couvrant les 3 et 4 segments, possède une forme caractéristique : elle forme un ‘V’.

  • L’uropode est bordé d’un liseré translucide à blanc, mais porte lui aussi une bande colorée plus ou moins marquée.

  • Le rostre, l’uropode et l’exuvie d’une New Bee ne porteront jamais cette teinte orange qu’on retrouve sur les Bee.

Suivant les sites, la dénomination Hummelgarnele (Caridina cf. breviata) est associée aux noms vernaculaires Bumble Bee ou New Bee. De plus, la fiche de la Caridina cf. breviata disponible sur wirbellose.de spécifie la présence de 3 bandes colorées et montre des photos de crevettes à tête blanche, comme à tête noire.

Mustafa, dans ce post sur le forum de Petshrimp.com, nous explique que le terme “new bee” fut introduit dans un article japonais, pour évoquer des crevettes qui ressemblaient aux Bee (Caridina cf. cantonensis), mais qui n’en étaient pas. Au final, ces crevettes s’avérairent être proches de la Caridina breviata, crevette assez éloigné du complexe Serrata. Ce nom de New Bee fut malgré tous relayé par des gens inexpérimentés à travers différents forums jusqu’en Allemagne où des gens comme W. Klotz se sont élevés contre cette dénomination, expliquant que ces crevettes étaient déjà connues sous le nom de Bumble Bee.

Il explique aussi dans celui-ci que les New Bee ne sont finalement que des “White Head Bumble Bee”.

Au final, on retiendra donc que New Bee est un nom vernaculaire incorrect, dans la mesure où il qualifie les mêmes crevettes que Bumble Bee.


Références :

Articles sur le même thème :

Poster un commentaire