La croissance et la mue des crevettes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, moyenne: 4.25 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …
Mue complète Atya gabonensis Endosquelette A. gabonensis (mue)
Photo 1 : Détail des différents éléments constituant l’enveloppe extérieure ; l’exosquelette d’A.gabonensis (abdomen, Cephalothorax , et appendices biramés).
Photo 2 : Détail sur l’intérieur du cephalothorax où l’on aperçoit l’organisation de l’endosquelette d’A.gabonensis.

L’exosquelette et l’endosquelette présentés respectivement dans les articles sur la morphologie et l’anatomie d’une crevette présentent des limites et surtout un gros inconvénient pour nos chers crustacés. Cette enveloppe externe rigide et ses segments calcifiés internes ne grandissent pas avec la crevette comme chez les vertébrés. Les Arthropodes, et d’une manière plus précise les crevettes, sont obligés de muer, c’est à dire changer de carapace pour l’adapter à leur corps. Cet article vous présentes le fonctionnement de la mue et son importance.

La croissance et la mue

Comme l’évoque l’introduction ci-dessus, la crevette possède une carapace ou exosquelette (cuticule composée entre autre de chitine) qui ne suit pas la croissance de l’animal. La crevette est donc obligée de changer régulièrement de carapace et d’en fabriquer une nouvelle afin de poursuivre convenablement son développement. . Le déclenchement de la mue est d’origine hormonale. On appelle ce phénomène mue ou ecdysie. Ce dernier terme est plus couramment utilisé dans la littérature anglophone.

Durant cette période , la crevette est vulnérable face aux prédateurs et à la qualité de son environnement. La nouvelle carapace durcie en quelques heures ou jours selon les espèces. Ce processus est appelé sclérification. La fréquence des mues varie énormément selon l’espèce et selon la croissance du crustacé. Toutefois, le nombre de mues diminue avec l’âge de la crevette puisque les besoins en croissance deviennent faibles.

L’ancienne cuticule dont la crevette se débarrasse s’appelle l’exuvie . Elle peut être laissée dans l’aquarium, car les crevettes la mangeront très rapidement. Afin de ne pas confondre l’exuvie et le cadavre d’une crevette, voici 2 photos permettant de faire la distinction. La photos de gauche montre l’exuvie qui ne contient pas de chair mais juste l’enveloppe. La photo de droite montre au contraire un cadavre (en l’occurrence une vieille femelle encore grainée de quelques oeufs).

La mue permet aussi aux crustacés de renouveler un membre abimé ou perdu lors d’un combat. Généralement, ce membre est plus petit que les autres. On observe souvent cette différence chez les Macrobrachium qui perdent une pince (Chélipède).

Vous pourrez trouver plus de détail sur le processus biologique de la mue ici (de la page 3 à 5).


Références (Bibliographie) :

- Atlas des poissons et des crustacés d’eau douce de Polynésie Française, P. keith, E. Vigneux et G. Marquet, MNHN ;
- Süßwassergarnelen aus aller Welt, Andreas Karge & Werner Klotz;
- Aqualog Special Shrimps, Crayfishes, and crabs in the freshwater aquarium, U. Werner.
- Krebse im Aquarium, Chris Lukhaup & Reinhard Pekny.

Liens :

- Asso-etud : dissection crustacés.
- Science Ottawa : Document PDF.
- Le dictionnaire visuel : Anatomie interne d’une écrevisse .
- Antony Subaquatique Bio Video : Les Crustacés .
- Bio2525 : Les Arthropodes .

3 réponses to “La croissance et la mue des crevettes”

  1. Dossier sur la mue des crevettes | Crevettes d'eau douce dit:

    […] dossier a pour objectif de vous présentez le fonctionnement et l’utilité de la […]

  2. Zeck's Blog dit:

    "Crevettes d’eau douce" change de nom !…

    Et bien voilà ! le site “Crevettes d’eau douce” trouve enfin son nom définitf!
    Aujourdh’ui, Vendredi 26 Octobre, Crusta-Fauna est né !

    En effet, à partir d’aujourd’hui, le site aura pour URL http://www.crusta-fauna.org.

    Nous allons pou…

  3. Zeck's Blog dit:

    La Reproduction des crevettes…

    Voici donc le dernier article de la série ! Après la morphologie, l’anatomie et la croissance et la mue des crevettes, Tipic publie son dossier sur la reproduction des crevettes……

Poster un commentaire