Le grade des Bee

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, moyenne: 4.89 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

On entend parfois parler de grades, lorsqu’on évoque les Crystal Red (ou Crystal Black), crevettes identifiées comme Caridina cf. cantonensis. Issue d’une sélection réalisée par Hisayasu Suzuki en 1991 (le nom “Crystal Red” sera déposé en 1996), cette crevette attire bien des convoitises : ce grade est très important car il détermine la qualité de la souche maintenue et sélectionnée avec patience.

Il existe un système de notation alphabétique, allant du grade C (le plus bas) au grade SSS (le plus élevé) en passant par les grades B, A, S & SS. On trouve une notation numérique équivalente, de K0 à K12. Ce système qualifie une crevette allant d’une majorité de rouge à une majorité de blanc.

Cependant, il est important de souligner qu’il n’existe pas de “guide officiel” des grades, et que la notation donnée ci-après n’est qu’un ensemble de critères qui peuvent varier suivant les pays ou les gens. On retrouve cependant de nombreux traits communs.

Tableau des Grades

Notation alphabétique Notation numérique
  • C
  • K0
  • B
  • K2
  • A
  • K4
  • S Tiger-Tooth
  • S V-Band
  • K6
  • SS Hinomaru
  • SS Double Hinomaru
    • SS “No Entry”
    • SS Halfmoon
  • K8
  • K10
  • SSS Mosura
  • K12

Les photos qui illustrent cet article proviennent du site de notre partenaire Zwerggarnelen.


Grade C

Grade C

Certains oseront prétendre que cette crevette n’a pas d’intérêt, parce qu’elle est de grade C (ou K0), soit le plus bas de cette notation . Il faut pourtant bien avoir conscience que derrière ce patron de coloration majoritairement rouge, il y a déjà un énorme travail de sélection, réalisé par Hisayasu Suzuki, éleveur japonais de crevettes. Ainsi donc, ce grade se détermine par les critères suivants :

  • La crevette est majoritairement rouge, le blanc n’existe pas ou peu, et peut même n’être que translucide.

  • Les bandes sont indistinctes, mélangées sur tout le corps.


Grade B

Grade B

A ce stade, les éléments déterminants le grade s’affirment. C’est le grade typique de la Bee (voir l’article identifier une Bee).

  • On note l’apparition de 3 bandes blanches distinctes. La première se trouve à l’avant du céphalothorax et englobe les yeux, la seconde est située sur les 1e et 2e segments du corps de la crevette, et la troisième couvre le 5e segment.

  • Le blanc n’est pas toujours uniforme, et peut encore avoir des zones translucides.

  • Les anneaux de couleur sont néanmoins parfaitement distincts.

  • Les spots blancs sur les uropodes sont eux aussi bien marqués.


Grade A

Grade A

Le grade A est marqué par l’apparition d’un 4e anneau blanc sur le 6eme segment. Les caractéristiques du grade B sont ici présentes et renforcées.

  • Ainsi donc, ce grade est caractérisé par la présence de 4 bandes blanches. La première se trouve à l’avant du céphalothorax et englobe les yeux, la seconde est située sur les 1e et 2e segments de l’abdomen de la crevette, la troisième couvre le 5e segment, alors qu’une quatrième bande apparaît sur le 6e segment, juste avant la queue.

  • Le blanc est en général uniforme.

  • Les anneaux de couleur sont parfaitement distincts. Il n’apparaît plus d’inclusion d’autres couleurs dans les anneaux.

  • Les spots blancs sur les uropodes sont eux aussi bien marqués.


Grade S Tiger-Tooth

Grade S Tiger-Tooth

Sur la base du grade précédent (4 bandes, anneaux distincts), une touche supplémentaire de blanc apparaît à la base du 3e segment, coupant ainsi le bas de la bande rouge qui couvre ce segment et le 4e. Du coup, cette bande rouge ressemble à une dent de tigre (Tiger Tooth).


Grade S V-Band

Grade S V-Band

De nouveau, le blanc gagne du terrain sur le rouge, et la bande rouge qui se situe sur les 3e et 4e segments ne couvre pas le 4e segment jusqu’en bas. Le blanc du 4e segment rejoint alors celui au bas du 3e, donnant un aspect en ‘V’ à la bande rouge.


Grade SS Hinomaru

Grade SS Hinomaru

La bande rouge centralé (3e et 4e segments) se transforme pour devenir un cercle rouge. On retrouve alors la symbolique du drapeau du Japon, d’où le nom Hinomaru. La bande rouge du 6e segment reste un anneau.


Grade SS Double Hinomaru

Grade SS Double Hinomaru

A ce grade, seule la tête porte encore un anneaux de couleur rouge. Les 2 autres bandes rouges sont devenues des points, d’où le nom de Double Hinomaru.


Grade SS ‘No Entry’

Grade SS 'No Entry'

Une crevette dite Double-Hinomaru peut présenter une barre de blanc qui traverse de part en part le point rouge agrémentant les 3e et 4e segments. Cela ressemble au signe du “sens interdit”, on parle alors de grade SS “No Entry”.


Grade SS Halfmoon

Grade SS 'Halfmoon'

Dans la continuité des précédents, ce nouveau grade correspond à une crevette de grade SS “No Entry” dont la moitié du signe “sens interdit” (point rouge sur les 3e et 4e segments) se remplit de blanc. En effet, “Halfmoon” se traduit par demi-lune.


Grade SSS Mosura

Grade SSS Mosura

Ce nouveau grade correspond à une crevette dont seule la tête porte du rouge. Les 2 cercles rouges qui agrémentaient encore les crevettes de grade SS ont disparus, pour laisser la place à un blanc quasi uniforme.


Les photos qui illustrent cet article proviennent du site de notre partenaire Zwerggarnelen.

Comme précisé en introduction de cet article, cette classification n’a rien d’officielle, et n’est pas la seule existante. Planet Inverts présente quelques petites différences dans la répartition des grades. Par exemple, ce que je qualifie ici de grade B (présence de 3 bandes distinctes) est considéré comme grade A sur ce site.

Références :

5 réponses to “Le grade des Bee”

  1. Zeck's Blog dit:

    Le grade des Bees…

    Un article sur Crusta-Fauna fournit le détail des grades des Bee (ou Crystal Red/Black Shrimps), il nous manquait 2 photos. Marvin Eck, notre partenaire pour cet article, vient de nous transmettre une photo de Grade SS “Halfmoon”…….

  2. Le grade des Bee | Crusta-Fauna dit:

    […] sur le grade des Bee Shrimps n’était pas complet, il y manquait une photo d’un grade SSS Mosura. C’est […]

  3. japomiens dit:

    Salut
    Si je peux me permettre, pour moi les photos de grade C et grade B ne correspondent pas. Les grades C, selon vos sites références, ne possèdent que deux traits blanc au dessus du dos (façon hinomaru sauf que c’est blanc et qu’il s’agit de traits), que vous n’avez pas en photo.. et les grades B c’est la photo que vous mettez en grade C. Et la photo que vous mettez en grade B est une grade A, car il existe des grade A avec 3 bandes de blancs ce qui n’est pas le cas dans le grade suivant.
    Je ne suis pas sur d’être très clair, je sais déjà que j’ai répété plusieurs fois le mot “grade”..

    Voila ma petite contribution pour faire avancer le “shrimpblick”

    Ps: J’espère ne vexer personne dans la formulation de mon post.

  4. Zeck dit:

    2 points à rappeler avant toute chose :

    • cet article est une traduction d’un article qu’on trouvait précédemment sur Zwerggarnelen - il faut que je vois si l’article est toujours disponible, ce qui n’a pas l’air d’être le cas.

    • les grades ne sont pas une notation officielle contrôlée, mais une simple appréciation pouvant varier d’un pays ou d’une personne à l’autre.

    Cela étant posé, voyons la suite :) .

    Les sites de références ne sont pas exploités pour cet article, ils sont juste là pour illustrer les éventuelles variations. Ta classification n’a rien de fausse en soi.
    Dans l’article tel qu’il est présenté ici, le grade C n’évoque pas la notion de nombre de bandes, c’est plutôt le fait que ces dernières ne sont pas bien délimitées qui marquent le grade.

    Le grade B se caractérise par “l’apparition de 3 bandes blanches distinctes“. On trouvera un éventuel point blanc qui apparait à la naissance du telson, mais ça ne forme pas encore une bande pleine, bande supplémentaire qui caractérise le passage au grade A.

    Encore une fois, cela reste subjectif, et non soumis à des critères très précis. Beaucoup d’amateurs cherchent à avoir le grade le plus haut possible, et essaient alors d’interprêter les grades en leur faveur ;).

    Dans tous les cas, merci pour ton commentaire, il est toujours intéressant de confronter différents points de vue sur le sujet, c’est comme cela que tout le monde avancera !

  5. japomiens dit:

    Encore moi ;)
    Loin d’interpréter les grades en ma faveur, je tiens juste a faire avancer le “shrimpblick”.
    Je ne parle pas de bandes pour les grades C mais de traits.

    “les grades ne sont pas une notation officielle contrôlée, mais une simple appréciation pouvant varier d’un pays ou d’une personne à l’autre.”

    Oui, mais pour la plupart ils se rejoignent a quelques détails prêts. c’est en maintenant les différents spécimens que les différences deviennent plus clair.

    Cependant la grade C reste rare sur le marché..

    Sinon je ne sais pas s’il y a des Mp je peux m’expliquer dans le detail si tu as le temps. ;)

Poster un commentaire