L’utilisation du nom du descripteur

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Ce dossier fait suite au dossier sur l’importance du descripteur et de l’année dans la dénomination d’une espèce. Il va détailler le contenu du chapitre 51 du code de nomenclature zoologique qui fixe les règles de citation de l’auteur.

  • Le point 51.1 indique que la citation de l’auteur (et de l’année) est facultatif. Nous avons pourtant constaté les problèmes que cela peut engendrer. Si lors d’une discussion courante, entre gens qui parlent bien des mêmes spécimens, cela ne pose évidemment aucun problème, on veillera bien sûr à le citer dans tous les autres cas.

  • Le point 51.3 fixe, quant à lui, l’utilisation des parenthèses. En effet, l’utilisation des parenthèses est régi par des règles strictes. Lorsqu’un nom d’espèce est combiné avec un nom de genre différent de l’original, le nom de du descripteur de l’espèce est entouré de parenthèses (si la date est elle aussi citée, elle le sera dans les mêmes parenthèses).

Pour illustrer le point 51.3, on pourra citer l’Atya moluccensis De Haan, 1849 qui est devenue Atyopsis moluccensis (De Haan, 1849). On constate qu’il y a bien un changement du genre (de Atya vers Atyopsis), et l’apparition des parenthèses.

Une réponse to “L’utilisation du nom du descripteur”

  1. Zeck's Blog dit:

    Nomenclature en aquariophilie…

    Lors de la mise en place du site Crusta-Fauna, nous avons été confronté au problème du respect de la nomenclature. Il nous a donc fallu nous documenter pour appliquer les mêmes règles que les spécialistes. Cela donne une série d’articles :……

Poster un commentaire