Sakura shrimp

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 4.5 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Cette crevette a été évoqué sur le forum ShrimpNow pour la première fois, dans un post du 10 juin 2006. Vendu sous le nom Sakura Shrimp, à des prix assez élevés, il semblerait au final que cette crevette ne soit qu’une Red Cherry sélectionnée. Quelques photos sont présentées dans le thread ( 1 - 2 ).

Évidemment, nous n’affirmerons rien sur l’espèce réelle de cette crevette avant d’avoir pu l’observer au microscope, mais par contre, il est facile d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’une Sakura Shrimp.

Il suffit de parcourir un peu le net pour découvrir que la Sakura Shrimp est en fait une espèce connue sous le nom de Sergestes lucens Hansen, 1922 [1]. On peut la replacer dans la systématique pour constater qu’elle est bien loin des Caridea habituellement vendues :

Sakura Systématique

Il s’agit d’une crevette marine, vivant uniquement dans les eaux côtières peu profondes des baies de Tokyo, Sagami & Suruga. Péchée pour l’alimentation au Japon, ainsi qu’à l’export, elle représentait un marché de 4 000 à 7 000 tonnes en 1969. [1]

Références

  • [1] FAO species Catalogue, VOL. 1 Shrimps & Prawns of the world, pg 67
  • Détail des caractéristiques de la famille et du genre, pg 6
  • Tiffany Wardman Bermuda Institute of Ocean Sciences (BIOS) Formerly the Bermuda Biological Station (BBSR) 441-297-1880 ext 256, photo d’une crevette du groupe des Sergestids
  • autre photo

2 réponses to “Sakura shrimp”

  1. Zeck dit:

    Sakura est un terme japonais qui signifie Cerisier.

    La cerise se dit sakuranbo.

    On peut imaginer pourquoi les Red Cherry sont vendues sous ce nom, mais reste que le nom Sakura shrimp désigne bien l’espèce Sergestes lucens Hansen, 1922.

  2. Tipic dit:

    Voici un lien sur Wirbellose-nrw.de sur l’attribution du nom Sakura pour une sélection de Neocaridina heteropoda.

Poster un commentaire