Cambarellus patzcuarensis var. Orange

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (33 votes, moyenne: 3.88 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Cambarellus patzcuarensis var. Orange

Villalobos, 1943

CPO
Synonymes :

  • Cambarellus montezumae patzcuarensis Villalobos, 1943
  • Cambarellus (Cambarellus) patzcuarensis Fitzpartick, 1983
  • Cambarellus patzacuarensis Villalobos, 1953
  • Cambarellus (Cambarellus) patzquarensis Fitzpatrick, 1983

Voir systématique
Noms communs :

  • Ecrevisse orange naine du mexique
  • Oranger Zwergkrebs
  • CPO

Origine : Cette écrevisse provient d’un lac de cratère appelé Lago de Pátzcuaro, dans l’Etat du Michoacán, au Mexique sur la côte Pacifique. Ce lac a une conductivité de 800µS/cm, un pH de 9 et un GH de 12,5 à 18°.

Carte Cambarellus patzcuarensis

Paramètres de maintenance :

  • pH : 6,5 à 8,5
  • GH : à partir de 6
  • Température : 15 à 25°C

Taille : 3 cm pour les mâles, et 4 cm pour les femelles

Description : La CPO est une écrevisse, les trois premières paires de péréiopodes sont transformées en pince. Toutefois seule la première paire se distingue par sa taille bien plus importante. Naturellement, les Cambarellus patzcuarensis sont de couleur brune ou rouille. La couleur orange est une mutation que l’on trouve dans les aquariums, mais rarement dans la nature en raison des prédateurs. Certaines écrevisses possèdent deux rayures longitudinales, et d’autres sont tachetées.

pinces des CPOComportement : Cette écrevisse peut vivre dans un bac planté communautaire sans problème : elle ne sera pas un prédateur pour les petits poissons, et n’effectuant que très peu de fouilles, les plantes ne courent aucun risque. Notez tout de même que des oeufs ou des larves de poissons ne sachant pas encore nager peuvent lui servir de repas. Comme de nombreuses crevettes et écrevisses, la Cambarellus patzcuarensis devra être maintenue dans un bac possédant des cachettes, car durant la mue, sa carapace molle ne saurait la protéger, et les cohabitants du bac pourraient la tuer : des roches volcaniques trouées ou des tubes de bambou font de bonnes cachettes. Attention à ne pas garder les écrevisses avec des loches ou autres poissons fouillant les coins et recoins du bac.

Espérance de vie : 18 mois

Régime alimentaire : Omnivore, nourriture en paillette ou pastilles, ainsi que nourriture vivante ou congelée telle que larves de moustiques ou petits vers, et enfin légumes tels que épinards et courgette.

Dimorphisme sexuel : Les mâles adultes possèdent une paire de pléopodes rigides terminés par un crochet, il s’agit de la première ; contrairement aux femelles qui ont cinq paires de pléopodes flexibles.

Femelle CPO grainéeReproduction : Les adultes peuvent se reproduire dès le quatrième mois de leur vie. La femelle porte jusqu’à 50 oeufs verts foncés sous son abdomen durant 2 semaines environs. Une semaine après l’éclosion, les petits nagent et marchent comme des adultes. Notons qu’il n’y a pas de risque de prédation par la mère tant que celle-ci a à sa disposition une nourriture suffisante. En cas de surpopulation, les petits peuvent se manger mutuellement.

oeufs cpo juveniles cpo

Particularité : Au moment de la naissance, la proportion entre les deux sexes mâle et femelle est très déséquilibrée, environ 4 mâles par femelle.


Liens :


Références (Bibliographie) :

4 réponses to “Cambarellus patzcuarensis var. Orange”

  1. SLYc dit:

    Cette écrevisse n’est en effet pas agressive intraspecifiquement, ou avec quelque autre hôte du bac dans lequel elle se trouve. Cependant, j’ai remarqué qu’elle présentait un comportement (réflexe ?) de défense (ou d’attaque) lors de l’entretien du bac et de l’immersion d’objets qui lui sont inconnus jusqu’alors ( instruments, main de l’aquariophile).

  2. aquatech dit:

    j’ai eu la chance d’observer une repro dans mon bac. La femelle est retournée et est maintenue par les pinces, son telson est replié sur son abdomen.
    le male est lui au dessus de la femelle. ils ont tenu cette position 3/4 heure -1 heure et ce par deux fois dans la journée.(de quoi nous donner des complexe).
    les 2 fois la repro a eu lieu avec le même male, les autres se tenant à distance respectable.
    Aprés la deuxième fois la femelle est partie se cachée, le soir elle était grainée.

  3. Cambarellus patzcuarensis orange | PassionnoGraphie dit:

    […] Cette petite écrevisse naine connue sous le nom de Cambarellus patzcuarensis var. Orange (CPO) est un excellent sujet à photographier (voir Galerie). Les postures de pseudo-camouflages dans les plantes ou les positions d’attaques/défenses à l’approche de l’objectif, sur la vitre frontale sont jubilatoires pour le photographe. (Pour plus d’infos consulter le site Crusta-Fauna.org) […]

  4. spartan51 dit:

    bonsoir a tous . je compte aquérir un nano cube de
    20L et jaurai voulu savoir si il et possible de maintenir des CPO a lintérieur de se bac et si oui combien ? merci de vos reponse et bone soirée

Poster un commentaire