Anentome helena

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, moyenne: 4.07 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Anentome helena
(Meder in Philippi, 1847)

Anentome helena

Noms scientifiques :

  • Clea Helena
  • Anentome Cleo

Noms Communs :

  • Assassin Snail
  • Killer Snail
  • Bumble Bee Snail

Origine : Zone asiatique : Thaïlande, Laos.

Carte Anentome helena

Paramètres de maintenance :

  • pH : 7 à 8
  • GH : 8 à 15
  • Température : 18 à 26°C

Taille : Jusqu’à 2.5cm, mais généralement entre 15 et 20 mm.

Anentome helena Description : La coquille de cet escargot est épaisse, conique, et présente une alternance de stries beige/jaune et brun/noir . D’autres sont presque complètement noirs. Une sorte de trompe (le siphon) est apparente lorsque l’escargot se déplace, elle sert à aspirer l’eau dans une cavité de la coquille abritant un organe olfactif : il s’agit d’une des clés d’identification des escargots de l’infra-ordre Neogastropoda.

Comportement : Discret chez moi, cet escargot se déplace à tous les niveaux de l’aquarium, il s’enterre même comme les Melanoides tuberculatus. Exclusivement carnivore, Anentome helena ne touche pas aux plantes. Il est inoffensif pour l’ensemble des habitants du bac, pour autant que ceux-ci ne soient pas des escargots.

Espérance de vie : de 2 à 5 ans

Régime alimentaire : Exclusivement carnivore, il a la particularité de se nourrir de préférence d’autres escargots. Si la nourriture vivante vient à manquer, il peut aussi se contenter de nourriture sèche ou congelée distribuée aux autres occupants du bac. Certaines informations laissent à penser qu’il attaquerait aussi les planaires, cela reste à vérifier.

Dimorphisme sexuel : Les sexes des escargots de l’infra-ordre Neogastropoda sont différenciés. Il faut donc plusieurs individus pour être sûr de posséder mâles et femelles : un groupe d’une dizaine de spécimens offre de bonnes chances statistiques d’avoir les deux sexes.

Reproduction : En eau douce. Le temps d’éclosion des oeufs varie de 3 à 5 semaines. Ils ne sont pas déposés par grappes, mais individuellement, enveloppés dans des sortes de petits sachets carrés, de l’ordre du millimètre de coté.

Particularité : Cet escargot, aujourd’hui classé dans le genre Anentome, était auparavant classé dans le genre Clea, unique genre de l’infra-ordre Neogastropoda Cox, 1960 à vivre en eau douce.


Liens :


Références (Ouvrages)

Une réponse to “Anentome helena”

  1. Anentomes Helena, les canybales | Regi Fish Focus dit:

    […] Discret chez moi, cet escargot se déplace à tous les niveaux de l’aquarium, il s’enterre même comme les Melanoides cubertulatus Exclusivement carnivore, Anentome helena ne touche pas aux plantes. Il est inoffensif pour l’ensemble des habitants du bac, pour autant que ceux-ci ne soient pas des escargots… -> Lire la suite […]

Poster un commentaire