Lymnaea stagnalis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, moyenne: 3.7 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Lymnaea stagnalis

Linnaeus, 1758

lymnaea stagnalis Synonymes :

  • Helix stagnalis, Linnaeus, 1758
  • Limneus lacustris, Studer, 1820

Noms communs :

  • Limnée
  • Limnée stagnale
  • Limnée des étangs
  • Great pond snail
  • Swamp lymnaea
  • Spitzschlammschnecke

Origine : Europe, Asie du Nord et Amérique du Nord

Carte Lymnaea stagnalis

Paramètres de maintenance :

  • pH : 7 à 8.5
  • GH : 10 à 25
  • Température : 10-30°C

Taille :

  • Mâle : 5 cm
  • Femelle : 5 cm

Vue tentacules Description : Lymnaea stagnalis présente une coquille en spirale qui s’enroule vers la droite (dextre) et finie par une extrémité très pointue. Le pied (corps) arbore une coloration beige claire ponctuée finement de points blancs. La coquille présente une coloration beige claire également parfois légèrement transparente mais certains sujets de grande taille présentent une coloration sombre proche du noir. Le pied devient lui Vue tête aussi plus sombre. La lymnée n’a pas d’opercule, elle est donc d’avantage en danger face à des prédateurs potentiels. Lors de ses déplacements on observe très facilement les tentacules en forme de triangle lui donnant une expression particulière.

Comportement : Cet escargot est fortement déconseillé pour un bac planté au risque de voir la plantation être rapidement perforée et grignotée. Il est également très envahissant, il faut donc mesurer les conséquences de son introduction dans votre aquarium mais aussi dans les pièces d’eau d’ornement de jardin.

Espérance de vie :

Régime alimentaire : Détritivore, alguivore.

Respiration : aérienne, par des poumons.

Grappe d'oeufs Reproduction : Hermaphrodite, une grappe d’une vingtaine d’oeufs entourée dans une masse gélatineuse est déposée sur un support (vitres, plantes). L’incubation dure environ une dizaine de jours. La reproduction est très intense et les grappes d’oeufs se multiplieront jour après jour dans des bacs dépourvus de prédateur. L’élevage des jeunes est rapide si la nourriture est en présence suffisante (algues, plantes). On peut compléter par des végétaux pochés (salades, épinards) ou par des comprimés de fond pour poissons.

Particularité : Cette limnée est très présente dans les mares et étangs de nos régions. En effet, cet escargot apprécie les eaux stagnantes et fraiches riches en plantes et algues. Elle se déplace fréquemment à la surface de l’eau : le pied vers le haut. Le corps large lui permet facilement ce type de déplacement. La limnée est parfois confondu avec les physes. Toutefois la distinction se fait en comparant le sens d’enroulement de la coquille. Chez le physe la coquille s’enroule vers la gauche, (sens contraire aux aiguilles d’une montre). De plus chez la lymnée, le dernier tour de la coquille est large et ventru et son extrémité est longue et fine.

Le nom de genre Lymnaea fait parti de ces escargots aquatiques porteurs de parasite. Ils sont essentiellement hôte intermédiaire à des stades de développement larvaire des parasites de type trematode responsables de la grande douve du foie ou encore appelée Fasciola hepatica. Ce parasite est rencontré au stade final dans le foie des ruminants et essentiellement chez les moutons. Cependant, il semblerait que le parasite utilise comme hôte intermédiaire essentiellement la lymnée tronquée (Lymnaea truncatula). La douve et les parasites du genre Trichobilharzia (vers plats) sont aussi responsables d’infections diverses pouvant atteindre les humains, généralement de manière accidentelle. L’infection chez l’humain conduit à une distomatose hépatique relativement grave qui s’attaque au foie. Pour des raisons sanitaires, il est donc nécessaire d’être méfiant sur la provenance des Lymnées que vous êtes susceptible d’introduire dans vos aquariums.


Liens :


Références (littérature scientifique) :

  • Freshwater Mollusk Conservation Society Freshwater Gastropod Identification Workshop. Kathryn E. Perez, Stephanie A. Clark and Charles Lydeard University of Alabama, Tuscaloosa, Alabama 15-18 March 2004

Poster un commentaire