Planorbella sp.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5 sur 5 vote(s))
Loading ... Loading …

Planorbella sp.
Haldeman, 1842

Planorbella Noms communs :

  • Marsh Rams Horn
  • Posthornschnecke
  • Planorbe rouge

Formes : la photo ci-dessus présente un Planorbella sp. avec une coquille légèrement nacrée ; le pied du mollusque quant à lui est rouge. Mais il existe des formes très nacrées et d’autres entièrement roses , rouges ou bleues .

Origine : cosmopolites

Carte Planorbella sp

Paramètres de maintenance :

  • pH : 7 à 8
  • GH : 10 à 20
  • Température : 10-30°C

Taille :

  • Mâle : ~ 2-2.5 cm
  • Femelle : ~2-2.5 cm

Description : Les Planorbella sp. présentent une coquille discoïdale : c’est à dire enroulée sur un même axe donnant une coquille plate. La coloration du pied (corps) rouge caractéristique, est liée à la présence d’hémoglobine. L’escargot n’a pas d’opercule, toutefois il peut se rétracter dans la coquille. Certaines variantes colorées bleues, roses et nacrées commencent se trouvent sur le marché français. Toutefois, l’Allemagne a une véritable avance dans ce domaine en les proposant régulièrement dans le commerce spécialisé.

Comportement : Cet escargot peut être maintenu dans un aquarium planté sans difficulté. Il s’alimente des végétaux en décomposition et des algues.

Espérance de vie : non déterminée au cours de nos recherches

Régime alimentaire : Détritivore, alguivore.

Respiration : aérienne, par des poumons.

Reproduction : Hermaphrodite, une grappe d’une dizaine d’oeufs entourée dans une masse gélatineuse est déposée sur un support (vitres, plantes). L’incubation dure une dizaine de jours à une température de 24-26°C.

Particularité : L’identité de ces escargots est confuse. Les éléments en notre possession ne nous permettent pas de définir précisément le taxon de cet escargot. Parfois diffusé sous le nom de Planorbella duryi duryi (Wetherby, 1879), on l’identifie parfois comme Planorbella trivolvis (Linnaeus, 1758) ou encore sous le taxon Planorbarius corneus (Linnaeus, 1758).


Liens :


Références (littérature scientifique) :

  • Freshwater Mollusk Conservation Society Freshwater Gastropod Identification Workshop. Kathryn E. Perez, Stephanie A. Clark and Charles Lydeard University of Alabama, Tuscaloosa, Alabama 15-18 March 2004

Poster un commentaire